Au mois de janvier 2022, j'avais présenté le travail créateur de Bertille de Baudinière dans lequel les éléments ont une place centrale. Une exposition récente à Hyères à la Galerie de l'Atelier, dirigée par Corinne Pouget, dont il faut saluer ici la qualité et l'exigence de la programmation, m'a permis de découvrir ses dernières créations.
L'exposition de Bertille de Baudinière était consacrée à sa série PIXELS, une collaboration entre la peinture de l'artiste et la broderie points de croix d'Ayako Sahara. En complément, elle présentait une sélection des peintures de sa série RED EARTH, liée à la région à travers les ocres du Luberon.
Commençons donc avec la série PIXELS que l'artiste présente sous le titre Pixels, ou l'intelligence de la main :
 |
L'arbre sous le vent - Pigments, caséine sur toile de lin peint par Bertille de Baudinière et brodé aux points de croix par Ayako Sahara. Crédits photos S. Marcov. © ADAGP. |
"J’avais commencé cette série Pixels en 2000 grâce à Ayako Sahara qui avait accepté de broder aux points de croix des motifs de son choix sur de la toile de lin. Le point de croix était ma référence à la fois à l’image numérique et à l’artisanat, la main et la machine. A la suite de la broderie, je continuais le travail du point de croix à la peinture en toute liberté. Le résultat était une partition à 2 mains, des mots croisés colorés, des mondes flottants sur l’espace d’une toile. L’été 2024 j’ai retrouvé toute une pile de toiles de lin brodées aux points de croix par Ayako et que je n’avais pas utilisées. J’ai désiré achever cette série Pixels commencée en 2000 et continuer à peindre des croix sur la toile à la suite des motifs choisis par Ayako. J’ai voulu inscrire le temps qui passe, dans la course à l’intelligence artificielle, et rendre hommage à Ayako Sahara. J’ai aimé La Galerie de l’Atelier juxtaposée à L'Atelier d’un Siège à l’Autre de Corinne Pouget, tapissière et décoratrice à Hyères, car les liens entre la broderie, la tapisserie, l’artisanat et la peinture mettent en évidence l’intelligence de la main."
.JPG) |
Gravity 1. Les trois pommes - Tenture lin et tige de bambou. Pigments, caséine sur toile de lin peint par Bertille de Baudinière et brodé par Ayako Sahara. 200 x 160 cm. 2024. Crédits photo S. Marcov .© ADAGP |
Pour ma part j'ai trouvé qu'enserrés
dans cette trame onirique, les motifs choisis y avaient ainsi gagné
une présence poétique. Désancrées du réel immédiat et des
contingences qui s'y rattachent, ces œuvres en quelque sorte
matricielles célébraient un monde qui ne cessait de naître sous
nos yeux émerveillés.
 |
Exposition Pixels - Pigments, caséine peint par Bertille de Baudiniere sur toile de lin brodé aux points de croix par Ayako Sahara .2024. Crédits photo S. Marcov .© ADAGP |
Complétant la série PIXELS, les toiles de la série RED EARTH inspirée à l'origine par la couleur de la terre du Middle West, donnent cette fois à voir la terre ocre du Colorado provençal. Bertille de Baudinière nous éclaire ici sur le sens de sa démarche et sa manière de travailler : " Attirée par la Terre, mon travail tourne autour de ses 3 couleurs : vert, bleu et rouge. Je choisis des petites quantités de terre de différentes parties du monde, je les mélange avec de la caséine, et je les verse sur la toile, en manipulant le support de gauche à droite et de bas en haut. Alors la pesanteur n’existe plus. La voici accrochée, cette terre, sur un mur, sa force de gravité anéantie." et de citer Françoise Sagan : « Vous lui devez tout à cette Terre que vous savez ronde mais qui est plate pour que vous vous y allongiez, cette Terre qui est votre abri. » (Et toute ma sympathie, 1993).
 |
Red Earth 10 . Terre du Luberon, terre de Mikhmoret, mica rose, caséine sur toile. 80 x 80 cm. 2022. Crédits photo S. Marcov. © ADAGP |
Une dernière œuvre et non des moindres est venue enrichir cette exposition, le TAPIS ‘GREEN EARTH’ . Réalisé en 2023 en Inde à la main, ce tapis tufté en laine et soie de bambou, avec quatre tons de vert, est une adaptation d’une des peintures de l'artiste : Green Earth #95, de 2013. Ce tapis se veut à l’image de notre terre connectée, tel un immense cerveau de neurones entrelacés.
.jpg) |
Green Earth 95 - Tapis tufté en laine et soie de bambou. 170 x 240 cm. 2022.crédits photo. S. Marcov.© ADAGP |
| | |
Compléments :
(Quelques informations sur les artistes)
Bertille de Baudinière
Née à Saint Malo en 1955, Bertille de Baudinière est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1982. De 1983 à 1985, elle est artiste en résidence à la Fondation des Etats-Unis à Paris, et reçoit en 1985 le prix de la Fondation Nationale de la Cité Internationale Universitaire. A partir de 1986, Baudinière étudie au Japon grâce à l’obtention d’une bourse Monbucho à l’Université des Arts de Tokyo. A la suite d’une année de recherche, elle obtient sa maîtrise en 1990 dans le département des techniques de la peinture occidentale sous la direction de Kazumichi Sakamoto. De 1990 à 1991, elle est artiste en résidence au Bemis Center for Contemporary Arts à Omaha. A New York, de 2008 à 2012, elle travaille parmi la communauté d’artistes de Long Island City à Reis Studios. Baudinière n’a cessé de montrer son œuvre depuis 1982, avec des expositions personnelles dans toute la France et au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Ses peintures sont représentées dans des collections publiques et privées, dont celle de la City University of New York, du Bemis Center for Contemporary Arts, de la Tomura Gallery à Tokyo, et aussi à la Fondation des Etats-Unis.
Ayako Sahara
Ayako Sahara est née au Japon et a travaillé avec Emanuel Ungaro, grand couturier français, pendant 30 ans à Paris - Avenue Montaigne, située au cœur du quartier de la haute couture à Paris. Ayako adaptait les collections d’Emanuel Ungaro pour une clientèle japonaise et vivait entre Paris et Tokyo.
"Le 8 octobre 1986, mon père -- que je venais de quitter à Rennes où vivait ma famille, pour me rendre au Japon avec une bourse de recherche Monbucho du gouvernement japonais -- est décédé. Immédiatement le lendemain de mon arrivée, je suis repartie à Rennes et quelques jours après je suis retournée dans un vol Air France Paris-Osaka au Japon. Dans ce même vol, Ayako était assise à côté de moi et dans ces circonstances dramatiques et difficiles, nous avons échangé quelques mots et sommes restées très proches pendant les 39 années qui ont suivies, au Japon et en France. Je suis allé rendre visite à Ayako en septembre 2024 pour ..." (Bertille de Baudinière)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire