Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 7 mars 2020

Dans le miroir des livres

Au mois de novembre dernier, j'ai fait paraître un nouvel ouvrage dont le titre est Dans le miroir des livres. D'une braderie de livres, située au domaine de La Castille près de Toulon, où étaient proposés à la vente plusieurs milliers d'ouvrages, j'avais rapporté douze titres. Je me suis ensuite appliqué à raconter ce qui me rattachait à chacun d'entre eux, à dire ce qui m'avait attiré dans la Grèce antique et le Cubisme, chez Agrippa d'Aubigné, Robert Louis Stevenson, Léon Tolstoï, Apollinaire, Francis Jammes, les poètes de l'École de Rochefort, Marie Noël, Pierre Emmanuel ainsi que les écrivains diplomates. De chapitre en chapitre, j'ai composé ainsi un miroir dans lequel se reflète mon itinéraire de poète.


Parmi les retours qui me sont parvenus depuis novembre je voudrais faire partager ici celui de Michèle qui m'a particulièrement touché :


"Bonjour Jean-Luc,

J'ai reçu ton livre et suis partie avec pour cette promenade culturelle qu'il propose. J'ai aimé la façon d'aller d'une idée à une autre comme on lève les yeux sur une façade, puis une fontaine, puis une porte cochère en face ...

J'ai eu plaisir à retrouver les thèmes abordés en atelier, avec Georges Pompidou, Stevenson ou Tolstoï entre autres.

Il m'a fait découvrir ce monde des poètes dont je connaissais si peu de noms, un monde un peu dans l'ombre, en marge de la société bouillonnante, et qui pourtant lui envoie sa lumière, comme un phare dont le rayon éclaire régulièrement l'horizon. Je n'avais jamais fait le lien entre les idées émises par la poésie et la marche de la société ; cela me paraissait plus évident pour la littérature , la peinture ou la musique.

Un nom m'a touché particulièrement, celui de Marie-Noël dont j'ai appris certains poèmes, étant en école primaire privée catholique. La mémoire me fait défaut à leur sujet (je vais les rechercher), mais ce nom résonne en moi comme un doux souvenir d'enfance.

Ton parcours littéraire est vraiment très riche, et il a dû demander beaucoup de perspicacité mais on sent bien que c'est l'amitié et la qualité de relation à l'autre qui en est le fil conducteur.
"
 Compléments :

1 commentaire:

  1. Un moment de bonheur à la lecture de ce livre.
    Marie Noël, Francis Jammes m'accompagnent .
    Bel itinéraire de poète que vous nous transmettez Jean-Luc !Merci.

    RépondreSupprimer