Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 4 avril 2020

Les poèmes de Monique Marta

Lorsque l'on évoque le nom de Monique Marta,  c'est à la revue Vocatif  que l'on pense immédiatement. Elle en est la fondatrice et depuis 1983 en assure la publication. En 2017 nous avions rendu compte du numéro intitulé Ombre et lumière. Depuis, plusieurs ont suivi dont un consacré à la place du poète dans la Cité, un sujet qui nous est cher. Les amis de Monique Marta sur le réseau social Facebook ont la primeur de ses créations picturales et peuvent ainsi apprécier une autre facette de son talent. Mais ses activités de revuiste et de plasticienne avaient fini par nous faire oublier son écriture poétique. La parution de Poèmes de la Marche du Pont vient nous la rappeler pour notre plus grand bonheur.



Les soixante poèmes qui composent ce recueil ont été écrits sur une même séquence de six mois. Ils en gardent une unité d'inspiration et de composition. L'auteure a souhaité donner libre cours à son inconscient et son imaginaire, tout comme elle le fait pour sa peinture. C'est d'ailleurs une de ses œuvres qui illustre la couverture montrant en cela la correspondance entre les deux expressions.
Partant d'une notation concrète née par exemple d'une observation de la nature, elle décolle ensuite du réel pour basculer dans une surréalité teintée de merveilleux et d'ésotérisme. On retrouve là des préoccupations qui lui sont anciennes comme la symbolique médiévale. Il sera question de pont, comme dans le titre, de tour aussi, la légende n'est pas loin.
Du choix des mots et de leur agencement, Monique Marta aura su faire naître une musique particulière propice à une rêverie où le rationnel n'est plus de mise. N'est-ce pas d'ailleurs le propre de la poésie ?

"La pureté du ciel nargue l'oubli
Une étrange couleur enflamme le symbole,
trouble l'instant curieusement dressé
La légende résiste
Un dessin dit le feu du silence,
le soleil condamné
sur la flèche du siècle
Ton domaine est tracé sur ton front,
ô poète,
oeuvre jaillie du néant,
vie donnée
à l'arrachement sacré du temps"

Complément :
- Le livre est à commander aux Éditions Rafael de Surtis, 7 rue Saint Michel - 81170 Cordes sur Ciel, au prix de 15€ l'exemplaire + port.



4 commentaires:

  1. « Par ces temps de confinement prolongé, ce recueil vient vers nous tel un objet précieux avec l’exquise et secrète fluidité de l’érotique féminine »

    Michel Capmal

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai pris le temps de lire et relire vos poèmes et franchement je les trouve formidables. Je crois que vous tenez là une bonne veine et vous devez continuer en ce sens. Oui, sincèrement, vous m'avez bluffé et je ne serai certainement pas le seul.

    Le premier poème déjà m'a interpelé: les images, le style, la forme, la concision...

    Voilà des textes que j'aurais bien aimé écrire et qui m'amènent donc à m'interroger sur ma propre écriture."

    Jacquy GIL, poète, écrivain

    RépondreSupprimer
  3. "Les Poèmes de la Marche du Pont" de Monique Marta nous font voyager dans un monde où la réalité se fond avec le rêve et on ne s'arrêterait pas de les relire, car, à chaque fois, on y découvre quelque chose de nouveau."
    Massimo GIOELLI

    RépondreSupprimer

  4. "Je trouve votre nouvelle manière de poétiser excellente. Vos poèmes sont passionnants et très réussis. En effet, ils ont une profondeur étrange, énigmatique, parfois à la limite du non-sens, parfois proche d'une sentence philosophique, parfois touchant au prophétique. Je ne dirai pas qu'il s'agit de surréalisme. On comprend ce que vous écrivez, le sens n'est pas effacé. Une écriture onirique, cela irait mieux. Il me semble que cette écriture, ce style nouveau, correspond très bien avec le style si caractéristique de vos peintures. Les deux vont parfaitement ensemble." M.H.

    RépondreSupprimer