Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

mardi 7 janvier 2025

Les fantômes de Franz Kafka, Nâzim Hikmet et Samuel Beckett

Nous commençons l'année, comme nous avions terminé la précédente, en présentant un livre de la collection regards turcs. Et là encore, avec une pièce de théâtre, l'auteure étant la directrice de la collection elle-même, Sevgi Türker-Terlemez.


 Ce livre, fruit d'une longue maturation, a été précédé de travaux universitaires sur les trois auteurs évoqués, travaux qui constituent la matière dans laquelle Sevgi Türker-Terlemez est allée puiser pour écrire cette pièce en un acte et dix-neuf scènes.
On peut même dire que l'Université est le point de départ de la pièce puisque le personnage pivot est une jeune doctorante dont la thèse a pour intitulé Esthétique et métaphysique de l'attente avec Le Procès de Franz Kafka, Ferhat et Şirin de Nâzim Hikmet et En attendant Godot de Samuel Beckett.
Mais le théâtre va vite s'imposer car les fantômes des trois auteurs qui hantent l'imaginaire et les pensées de la jeune fille vont prendre possession de l'espace scénique pour se livrer à des échanges inattendus auxquels vont se mêler également leurs personnages. Ainsi interviendront par exemple pour Kafka, Joseph K., pour Nâzim Hikmet, Ferhat et Şirin, pour Beckett, Vladimir et Estragon.
Sevgi a su entremêler avec bonheur les personnages réels, la doctorante, son ami, son directeur de thèse avec la présence des trois fantômes et leurs créatures romanesques ou théâtrales. 
De leurs interférences va naître une invitation à la fois à mieux connaître ces géants de la littérature du XXe siècle mais aussi à mesurer l'actualité de leurs interrogations sur le sens et le non-sens de l'existence, d'une humanité souffrante aussi qui peine à trouver une sortie par le haut.
Comme l'écrit Philippe Tancelin dans sa préface : " Si Sevgi Türker-Terlemez parvient à nous faire rêver tout au long de la pièce, c'est bien parce que ce rêve est sans cesse maintenu en éveil et excite notre vigilance vis à vis de l'histoire de chacun des trois fantômes ; mieux encore, est énoncé de manière très concise, l'essentiel de chacune de leur démarche. Le sens profond et authentique de leur réflexion y compris philosophique, est évoqué à travers de larges citations de leurs écrits". Nous rajouterons que cette pièce nous donne l'occasion d'entendre quelques  poèmes de Nâzim Hikmet dans une traduction inédite de l'auteure.
Il y a quelques années un livre qui avait pour titre Petites scènes, grand théâtre rendait compte de toutes ces petites salles parisiennes qui avait porté le théâtre de création de 1944 à 1960, en particulier celui de Samuel Beckett. Lisant les didascalies qui accompagnent les répliques des comédiens de la pièce de Sevgi Türker-Terlemez, nous nous sommes dit que c'est dans ce genre de salle, située de préférence rive gauche, que devrait se jouer Mes trois fantômes... Ce qui ferait le bonheur des amateurs encore nombreux de ce théâtre de qualité.

Complément :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire