Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

mardi 31 août 2010

La tête dans les étoiles - V

« La terre dit bas son secret
de motte à motte
de terre en terre…
- Ne parle pas si fort ! »

Extrait des Ephémères, Michèle Serre

10 - Autonme qu'on dit triste..., 120x80

Le regard de Pierre Sentenac est envoûtant. Lumière proche de la terre, feu de la passion allié à l’azur de l’intériorité, miroir de l’âme aux multiples facettes. Ces toiles, tantôt icônes de par leur transparence tantôt paysages aquatiques où le ciel et l’eau s’entremêlent, nous invitent à une promenade dans une nature baignée d’esprit.


Michèle Desse, Responsable de communication

11- Icône, 120x80



Rien n’est aussi surprenant
dans son souvenir
comme la variété d’un paysage
la même forêt
la même vague dormante
au silence subtil
Impression fugitive
et parfois magique
Un monde flottant
indéfinissable
Sortilège du miroir
Un autre versant du monde…
C’est une lumière neuve
Empreinte légère d’une saison
rencontrée
où l’homme se souvient
de sa source.


Michèle Serre – Extrait de La traversée des lumières

12 - Car en amont coule la source..., 80x120

samedi 28 août 2010

La tête dans les étoiles - IV

Pourquoi ai-je besoin ou envie de recourir à des termes musicaux pour parler des peintures de Pierre Sentenac ?

Ce qui me frappe au premier abord c’est la sonorité des couleurs, l’émergence des vibrations lumineuses qui semblent éclore d’un paysage intime où le rêveur puise les signes mêmes de la réalité.

Réalité précaire dans la fugacité du souvenir. Mais aussi rêve profond d’un ailleurs dont la musique nous donne la nostalgie.

Rapport secret à la nature et au temps.

M. Serre

7 - Le marais poitevin, 80x120


8 - Eau calme, 80x120


Pierre Sentenac est un inconditionnel de la mer. La vague symbolique, le bleu profond des flots, Lui inspirent des toiles où l’eau tient toujours la place essentielle, thème récurrent.
« Eau calme » représente de vaste étendues aquatiques, tranquille, aux couleurs pastel, voilées par une lumière presque irréelle.

Sylviane Grasso


Sur de vastes panneaux, des apparitions fragiles sont retenues entre les lignes et les ondulations du vent, dans une atmosphère fluide et légère à la fois. Pas de description, mais une participation aux énergies de la nature. Et, entre l’ombre et la lumière, tout un choix de nuances et de valeurs subtiles. De la force aussi dans ces gestes rapides qui déchargent des impressions intenses. Partout de multiples apparitions, des notations presque météorologique qui passent des turbulences
aux évanescences.

Marguerite Gaston - Critique d’art

9 - La vague, 120x80

samedi 21 août 2010

La tête dans les étoiles - III

« Nuage blanc
Flamme de l’essentiel
où s’épure notre regard »

extrait des Ephémères de Michèle Serre

Quand la peinture marie l’eau et la terre

Les portes du ciel définissent un élément naturel de Pierre Sentenac. Sans s’éloigner du thème de l’eau, il garde toujours le flux et reflux, mais cette fois consacré aux cieux :
« Un espace fluide entre l’astral et la terre »
se plaît-il à m’expliquer !
« C’est l’esprit cosmos qui m’habitera toujours » tient-il à me préciser !
Une agréable façon de décoller du quotidien !

extrait d’article de Sylviane Grasso

4 - Nuage blanc..., 120x80



5 - Ciel gris, 80x120


6 - Les portes du ciel, 80x120

samedi 14 août 2010

La tête dans les étoiles - II

« Peindre, composer, écrire :
Me parcourir.
Là est l’aventure d’être en vie »

Henri Michaux


Depuis les impressionnistes au moins, les peintres cherchent sans cesse des modes de transcription qui refusent la description. L’étonnement de l’œil, l’émotion de l’esprit sont l’essentiel. Dans mon cheminement Monet a eu sur moi une influence durable. « La gare St- Lazare et les cerisiers en fleurs » sont un hommage vibrant à ce peintre d’exception.
Cette démarche m’a amené progressivement à l’exploration des éléments naturels : l’eau, l’air et la lumière, le vent animant par son souffle régénérateur les énergies vitales. Formes et forces se révélant de concert dans l’empreinte des paysages.

Pierre Sentenac



1 - Eblouissement, 120x80


2 - Cerisiers en fleur, 120x80


3 - La gare St Lazare, 120x80

samedi 7 août 2010

La tête dans les étoiles : une exposition de Pierre Sentenac

A l'occasion de la série proposée en début d'année autour de la poésie du ciel, j'avais été heureux d'accueillir une oeuvre de Pierre Sentenac. Depuis l'idée m'est venue d'utiliser ce blog comme un lieu d'expositions virtuelles permettant d'aller plus loin avec les artistes avec lesquels je suis en contact. Voici donc, pour tout ce mois d'août, et pour inaugurer cette nouvelle expérience, des rendez-vous avec celui qui est à l'origine de cette initiative : Pierre Sentenac. Je lui suis reconnaissant d'avoir accepté de jouer le jeu, tout comme Michèle Serre qui s'est chargée de la présentation de ses tableaux. Pour mémoire, Michèle Serre est déjà intervenue dans ce blog, avec un texte très consulté depuis, consacré aux relations entre la poésie et la chanson.


Azur


LA TÊTE DANS LES ETOILES

Présentation de l’œuvre peint de Pierre Sentenac

Il y a 2 catégories de peintres, ceux qui ont un dessin affirmé, un destin tracé, les changements de style ( si la recherche est suffisamment exigeante ) semblant s’organiser en autant de périodes et d’expositions, et puis il y a, ceux moins nombreux plus ouvert à l’aléatoire, à une évolution discontinue, donnant l’impression d’avancer dans un territoire inconnu et précaire.
Même s’il considère la peinture comme une étoile guidant sa vie, il n’est pas toujours à l’abri des ruptures. Fidèle à un rêve profond qui illumine son paysage intérieur, il s’embarque parfois dans des voyages mystérieux, traçant çà et là des détours aventureux. Témoin cette exploration des éléments fondateurs de notre humanité. Un rapport au temps et à la nature qui jalonne son questionnement existentiel.
Dans une première période de sa vie, il s’adonne à une peinture géométrique qui satisfait son besoin de rigueur et sa découverte progressive de la peinture à l’huile. Des reliefs-peints sur panneaux de bois et des thèmes essentiellement basés sur l’espace avec des symboles récurrents (ciel-oiseau-arbre-soleil) comme une ouverture à la musique qui imprègne sa vie profonde, ceci jusqu’en 1975, mais à partir de cette date une rupture provisoire avec l’esprit géométrique s’affirme peu à peu. Les formes se libèrent dans des encres sur papier, faisant apparaître des gestes spontanés et des valeurs subtiles.
Après un voyage dans le marais poitevin, fasciné par les plans d’eaux et la nature environnante, il démarre une série d’acryliques de grand format sur l’eau et la lumière, de plus en plus conscient que sa nouvelle expression opère enfin une fusion avec la musique.
Certaines de ses œuvres sont présentées dans l’exposition que Jean-Luc Pouliquen a eu l’amabilité d’organiser dans son blog.
Qu’il en soit vivement remercié.

Michèle Serre


Le printemps s'étire doucement


Pierre Sentenac est né en 1942 à Perpignan
Il vit et travaille en Lauragais
Contact : pierresentenac@orange.fr