Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 5 avril 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - IX & X

9ª Estación: Marginado y golpeado
9ème Station: Les enfants marginalisés et battus


Tema: Niños de la calle en América Latina

Jesús cae por tercera vez en medio de niños de la calle y jóvenes sin trabajo. Para poder sobrevivir ellos trabajan de vendedores ambulantes, venden helados o periódicos, limpian ventanas, recolectan papel viejo. En Brasil cientos de estos niños son asesinados cada mes por Escuadrones de la muerte. Cristo abrazó y bendijo a los niños: ¨El que recibe en mi nombre a un niño como éste, a mí me reciben¨ (Mc 9,37).

Thème : Les enfants des rues en Amérique latine

Jésus tombe pour la troisième fois au milieu des enfants des rues et des jeunes sans emploi. Pour survivre, ils travaillent auprès des vendeurs ambulants, vendent de la crème glacée et des journaux ou font le nettoyage des vitres et la collecte des vieux papiers. Au Brésil, des centaines de ces enfants sont tués chaque mois par des escadrons de la mort. Le Christ bénit ces enfants: ¨ Celui qui reçoit en mon nom un de ces enfants, c’est comme s’il me recevait…¨ (Mc 9:37).

*

10ª Estación: Despojado de sus vestiduras
10ème  Station: Jésus est dépouillé de ses vêtements


Tema: Destrucción de la naturaleza

Al final de su camino Jesús es despojado de sus vestiduras, en el marco de una naturaleza que también es despojada paulatinamente de su valioso atavío. En primer plano se observa a un representante de las comunidades indígenas, quienes gradualmente van perdiendo su espacio vital, así como también a Chico Mendes, ecologista brasileño que fuera asesinado el 22 de diciembre de 1988. Cristo está del lado de aquellos que se comprometen por la protección de la ¨Madre Tierra¨.

Thème : Destruction et saccage de la nature

A la fin de ce chemin de croix, Jésus est dépouillé de ses vêtements dans le cadre d'une nature qui, elle aussi, est peu à peu dépouillée de sa robe précieuse. Au premier plan, se trouve un représentant des communautés autochtones, elles qui perdent progressivement leur espace de vie. Au bas du tableau, Chico Mendes, un écologiste brésilien, qui a été assassiné le 22 Décembre 1988. Le Christ est avec ceux qui se sont engagés pour la protection de la Terre Mère.


(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire