Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 12 avril 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - XI & XII

11ª Estación: Clavado en la cruz
11ème Station: Jésus est cloué sur la croix


Tema: Deuda externa

Jesús es crucificado. A la izquierda los altos edificios de los bancos, a la derecha una torre por la cual trepan hombres con pesadas cargas. Son los bienes y recursos de los países pobres del Sur que son transferidos a los ricos del Norte. Jesús es crucificado en ¨cumplimiento de la ley¨. Así también el hemisferio sur muere día a día en cumplimiento de la ley decretada por estos países. La deuda externa y las soluciones impuestas afectan en primer lugar a los pobres.

Thème : La dette extérieure

Jésus est crucifié. Sur la gauche, les grands immeubles des banques ; à droite, une tour sur laquelle des hommes doivent grimper avec de lourdes charges. Les richesses des pays pauvres du Sud sont transférées vers le Nord toujours plus riche. Jésus est crucifié par application de la loi. Dans  l'hémisphère sud des gens meurent chaque jour en conformité avec la loi adoptée par ces pays. La remboursement de la dette extérieure et les solutions imposées par le Nord touchent surtout les pauvres.


*

12ª Estación: Muerte en la cruz
12ème Station.: la mort de Jésus sur la croix


Tema: El mundo desgarrado

Jesús muere en la cruz para dar vida al mundo dividido. En el cuadro reconocemos la grieta existente entre el norte y el sur, entre los ricos y los pobres, los poderosos y los débiles, los explotadores y los explotados. Esta escisión del mundo es una de las causas del sufrimiento y muerte de Jesús. Al mismo tiempo la cruz y su sombra impiden que ese mundo se divida totalmente. La muerte de Jesús en la cruz constituye para nosotros y para el mundo un signo de esperanza y de nueva vida.

Thème : Le monde déchiré

Jésus meurt sur ​​la croix pour donner vie à un monde divisé. Dans ce tableau on reconnaît le fossé entre le Nord et le Sud, entre les riches et les pauvres, entre les puissants et les faibles et entre les exploiteurs et les exploités. Cette division du monde cause de nombreuses souffrances et provoque la mort de Jésus. Dans le même temps, la croix avec son ombre évite le fractionnement complet du monde. La mort de Jésus sur la croix est pour nous et pour le monde un signe d'espoir et de vie nouvelle.

(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire