Je voudrais commencer l'année avec une artiste qui nous ramène aux origines de la vie et de la terre par son travail avec les éléments. J'ai eu le plaisir d'apprécier ses créations cet été à la galerie LM Studio dirigée par Laurence Neron-Bancel à Hyères, là-même où j'avais découvert en 2018 les peintures de Véro Barbot.
Le livre Blue Earth fixe une nouvelle étape dans le parcours et la recherche de Bertille de Baudinière. Celle-ci succède à Green Earth correspondant à un séjour au Japon où elle s'attacha à évoquer l'harmonie entre l'homme et la Nature, puis à Red Earth renvoyant cette fois à un voyage aux États-Unis où elle fut marquée par la couleur de la terre du Middle West. Avec Blue Earth l'élément dominant est l'eau avec sa couleur bleue. "Ma série de peintures, constituée d'une palette de terre des 5 continents, d'azurite et de mica mélangés à la caséine et composés sur toile blanche, se concentre sur notre relation à l'eau, témoignant de l'état changeant de notre planète" nous explique l'artiste en introduction.
Sensible aux inquiétudes environnementales qui pèsent sur notre avenir, elle a tenu à accompagner ses toiles d'histoires de personnes dont la vie est façonnée par les sources des montagnes, les rivières et les océans. Ainsi une habitante de la Corse nous dira l'importance des fontaines dans les villages, le maire du Tronchet ses efforts pour préserver rivières et étangs autour de Saint-Malo, le fondateur de Tree People en Californie, son projet pour faire face à la menace climatique.
Mais laissons l'artiste elle-même nous éclairer sur son itinéraire :
Compléments :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire