Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 25 mai 2024

En souvenir de Jacques Arnold

Je voudrais aujourd'hui rendre hommage à Jacques Arnold qui m'encouragea lorsque je faisais mes débuts en poésie, à la fois en écrivant mes propres textes et en éditant Les Cahiers de Garlaban.

Il m'accueillit dans la revue Jointure dont il était président du comité de lecture, secondé par une équipe exigeante dans laquelle on retrouvait notamment Jean-Pierre Desthuilliers, Georges Friedenkraft, Michel Martin et Daniel Sauvalle.

     

Aujourd'hui, repensant à son itinéraire poétique et littéraire, me vient une liste de sujets que l'éloignement géographique et le temps ne m'ont pas permis d'aborder avec lui. Ainsi j'aurais été heureux de parler de son amitié avec Armand Lanoux, lauréat du prix Goncourt 1963, de ses rencontres en captivité durant la Deuxième Guerre mondiale avec Julien Gracq, Raymond Abellio, Jacques Fauvet ou encore Patrice de la Tour du Pin. Il m'aurait plu également d'évoquer en sa présence la Société des Gens de lettres au sein de laquelle il présidait la commission Poésie.

Jacques Arnold m'adressa deux de ses recueils, tous les deux édités chez Rougerie, Poèmes donnés et Filantes, avec à chaque fois une dédicace chaleureuse.

Voici un de ses poèmes extrait de Poèmes donnés :  


 IMPROMPTU

    à Nelly Nabajoth

Un poète, vois-tu, c'est toujours jeune

telle que tu l'es, toi,

et devine le monde

et devine sa loi

en regardant le ciel et les oiseaux.



Mais le ciel est changeant

tantôt clair, tantôt sombre.

Les oiseaux sont sans cesse en lutte pour leurs nids

et pour les infinis.



Le poète combat pour conquérir les mots

de sa propre charmille

comme les jeunes gens,

comme toi, jeune fille

pour conquérir vos rêves

Et leur offrir un corps.

A toi, Nelly, d'inventer tes efforts

et pour t'aimer toi-même

et pour que l'autre t'aime :

A toi, Nelly, de forger tes ressorts...


Complément :

- Jacques Arnold sur Wikipédia.

                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire