Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

mercredi 2 avril 2025

Georges Pompidou et la poésie

En ce jour anniversaire de sa mort, le 2 avril 1974, je voudrais rendre hommage à Georges Pompidou au travers de sa passion pour la poésie. J'associe à cet hommage, son fils, le Professeur Alain Pompidou dont le décès en décembre dernier nous a plongé dans la peine. C'est grâce à lui que j'avais pu faire paraître en 2016, mon essai intitulé Georges Pompidou, un président passionné de poésie.

Je souhaiterais aujourd'hui l'accompagner de documents sonores qui permettront de saisir plus profondément encore la connaissance qu'avait Georges Pompidou des poètes et de leurs œuvres.

Le premier document concerne son intervention dans un colloque à Nice en mai 1967 pour le centième anniversaire de la mort de Charles Baudelaire. Georges Pompidou est alors Premier ministre de la France et a tenu à honorer de sa présence une manifestation consacrée à son poète de prédilection.

Intervention de Georges Pompidou

Le deuxième document nous donne à entendre une soirée organisée le 28 avril 1969 à la Comédie-Française sur le thème "Poésie et Politique". Georges Pompidou l'avait préparée avec Jacques Toja dans une période où il en avait toute la disponibilité. Il n'était en effet plus Premier ministre depuis le 10 juillet 1968 et pas encore Président de la République. Mais la veille de cette soirée, Charles de Gaulle, se sentant désavoué par les résultats du Référendum qu'il avait proposé aux Français sur "le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat" avait démissionné de ses fonctions. Si bien que la priorité était pour Georges Pompidou de se préparer sans attendre à prendre sa succession et de présenter sa candidature à l'élection présidentielle qui allait découler de cette vacance du pouvoir. Il ne put donc participer à cette soirée et livrer en introduction le fruit de ses réflexions sur les relations qui existent entre la poésie et la politique. C'est Jacques Toja qui lira son texte.

Ce texte est connu. Le Professeur Alain Pompidou m'avait même autorisé à le reproduire à la fin de mon essai. Ce qui est moins connu, car il n'y en avait pas à ma connaissance la trace écrite, c'est la sélection de poèmes qui suivit et que les comédiens du Théâtre-Français mirent remarquablement en valeur. Ce choix fait écho à l'Anthologie de la poésie française que Georges Pompidou publia en 1961. On y retrouve la même exigence de qualité, de donner à entendre ce que la langue française peut créer de meilleur, en y incluant cette fois un poète vivant, Louis Aragon en l'occurrence, ce que n'avait pas fait l'anthologie qui s'était fixée pour règle de ne parler que de poètes disparus.

Mais jugeons par nous-mêmes et prenons plaisir à revivre ce moment de poésie désormais historique :