Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 27 avril 2013

Collages de Ghislaine Lejard - IV

Nous terminons ce mois consacré à Ghislaine Lejard avec quatre collages en noir et blanc accompagnés de tercets inédits, réunissant ainsi dans une même séquence l'artiste et la poète.


Sous le voile la mélancolie
explique la rareté des questions
et la crainte de l’oubli.


Fenêtre grande ouverte, l’attente
entre ombre et lumière
derrière la grille des souvenirs.


En noir et blanc
une calligraphie de silence
dit le jardin du secret.



Le pinceau du lettré
dessine le vent
ineffable plénitude.

(Collages et textes de Ghislaine Lejard)

2 commentaires:

  1. Une magifique expo virtuelle, au travers de laquelle transparaît bien la "matière" fragmentée et une certaine esthétique du rapiécage qui me parle (ma grand-mère disait souvent qu'il fallait "se rapetasser avec le monde (en occitan ça signifie aussi bien renouer des liens avec les gens que s'arranger avec le monde : réparer les accrocs en quelque sorte...): travaillant sur le jardin dans ma classe cette année, et voulant expérimenter le collage, je vais m'empresser de faire visiter l'expo à mes élèves ; cela vaudra bien mieux qu'un long discours pour les lancer sur cette technique du tâtonnement explosif...
    Frederic Fijac

    RépondreSupprimer
  2. Je suis particulièrement sensible à ce propos , je sens aussi quelqu'un qui perçoit bien ce qu'est le collage et son essence. Les enfants ont beaucoup de chance d'avoir un tel maître qui va leur faire découvrir un art qui ne peut que les toucher, puisqu'ils puiseront en eux l'essentiel pour faire naître leurs réalisations. Les élèves les plus remuants, sont toujours très concentrés quand ils expérimentent cette technique artistique, j'en ai fait l'expérience.
    Je leur souhaite, ainsi qu'à leur maître de beaux moments de partage et de belles créations.
    Ghislaine

    RépondreSupprimer