Permettre aux plus jeunes de prendre conscience de la poésie qui est en eux est une de mes préoccupations. Elle s'est traduite dans ce blog par la publication de poèmes créés après des ateliers d'écriture animés dans des collèges parisiens. Elle s'est prolongée par la présentation des travaux effectués dans le même esprit par Frédéric Figeac. Aujourd'hui je voudrais me centrer sur un ouvrage qui vient de paraître et dans lequel je livre le condensé de plusieurs années de pratique et d'expérience dans ce domaine.
Ce livre comporte quatre temps. Dans le premier je propose un témoignage de ce que j'ai vécu à La Goutte d'Or, là où je me suis forgé mes outils pour agir auprès des enfants. Dans le second, je présente un ensemble de réflexions sur ma pratique à la lumière de ce qu'a pu m'apporter la lecture de la poétique de Gaston Bachelard. Le troisième temps est très pratique puisqu'il s'agit d'une méthode composée de plusieurs séances et exercices visant à amener les enfants à écrire de la poésie. Dans le quatrième temps, une anthologie de poèmes illustre par l'exemple chaque consigne et exercice donnés.
On peut lire en quatrième de couverture du livre : "Voici une méthode illustrée par l’exemple, et complétée de réflexions,
pour amener les enfants à une écriture poétique. Cette méthode a été
mise au point par un poète, qui est allé pendant plus de dix ans,
pratiquer son art dans les établissements scolaires et les
bibliothèques, en France et à l’étranger. L’enseignant, l’éducateur, le
pédagogue y trouveront un mode d’emploi précis, fait de séances
thématiques, de consignes et de jeux, pour permettre au jeune public de
découvrir les ressources cachées de l’écriture. Lorsque celle-ci devient
la rivière où peuvent s’écouler sentiments et émotions, le miroir des
rêves et de l’imaginaire, le lien avec le monde dans sa beauté des
origines, il n’ y a plus à hésiter : L’enfant a tout à gagner à
retrouver les chemins de la poésie !"
Complément :
Richesse et Partage d'un vécu, de l'élaboration d'une méthode d'enseignement;
RépondreSupprimerA mettre dans toutes les mains d'enseignants pour le bonheur de tous; petits & grands.
Comment amener l’enfant à l’écriture poétique ? La question est posée dans ce récit par J. L. Pouliquen riche de son expérience de poète auprès d’enfants. Il amène le lecteur à la réflexion autour de l’écriture poétique dès le plus jeune âge. Sa pratique précise est proposée aux pédagogues, enseignants ou éducateurs, aux parents et aux adultes en général. Elle donne des pistes, des thèmes pour permettre l’expression écrite de l’imaginaire, des émotions et des sentiments du vécu quotidien chez l’enfant.
RépondreSupprimerPuisque « les enfants sont des poètes », comment les grandes personnes peuvent-elles le rester ?