Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 25 février 2023

Le souvenir de Raymond Bergerot

J'ai déjà eu l'occasion de parler dans ce blog du festival de poésie Voix Vives de Sète. De 2010 à 2014, j'ai participé à son organisation et à son animation. C'est ainsi qu'en 2011, j'ai pu y inviter le poète Michel Capmal qui intervient souvent dans ces colonnes. Michel qui connaissait déjà le frère de Raymond Bergerot,  profita du festival pour le rencontrer. C'est ainsi que dans son sillage je fis aussi sa connaissance. Raymond nous invita à visiter son logement dans le Quartier Haut, nous montra quelques unes de ses toiles et nous fit lire certains de ses poèmes. Le festival permit aussi de passer une agréable soirée avec lui et de découvrir d'autres créateurs sétois à ses côtés. Je pense en particulier à Jacques Barthès que j'ai présenté il y a peu ici-même.

Raymond Bergerot nous a quittés le 27 Mai 2019. Ses amis de l'Association Filomer dont il était un membre fondateur ont souhaité lui rendre hommage en éditant un recueil de ses plus beaux poèmes. Ils sont accompagnés de reproductions de ses tableaux et de photographies de Jacques Barthès qui font écho à l'univers poétique de Raymond Bergerot. C'est Jacques Barthès d'ailleurs qui s'est chargé de la conception et de la mise en pages du recueil.

Marie-Ange Hoffmann brosse dans sa préface en quelques lignes un portrait chaleureux du poète : "Pour lui tout était sujet à poésie. Il aimait tous les êtres humains, mais surtout les femmes. Il aimait tous les animaux, mais surtout les chats. Il aimait toute la nature, mais surtout la mer. Il aimait tous les éléments, mais surtout le vent. Il aimait toutes les villes, mais surtout Sète et son Quartier Haut."

Nous partageons l'analyse qui est faite en quatrième de couverture de sa poésie: "Forte, elle touche à tous les thèmes essentiels. Du temps qui passe au mystère de la vie et de l'amour, du voyage poétique à la contemplations des paysages, de la Nature à un amour passionné des chats."

Le recueil se termine par un texte de Jacques Barthès qui raconte comment il a mis en musique un poème de Raymond Bergerot et comment cette collaboration souda leur amitié.  La partition réalisée à cette occasion  complète son témoignage.

C'est une des possibilités offertes par ce blog que de nous permettre d'écouter ce poème devenu chanson : 


Compléments : 

- Le recueil est vendu 10 € l'exemplaire + 5 € de port à commander à l'Association Filomer, 2 impasse de la Bordigue 34200 Sète (contact : filomer@orange.fr).

- Quand l'Association Filomer rendait hommage à Raymond Bergerot.

 


 

2 commentaires:

  1. Merci, Jean-Luc, pour ce bel article. Raymond Bergerot, poète du Quartier Haut à Sète, avait toujours avec lui sa sacoche remplie de poèmes qu'il aimait lire naturellement à voix haute. Je me souviens de son accueil lorsque je suis arrivé à Sète et de son invitation à partager la scène avec le Club Brassens sur la place de l'Hospitalet. Avec ce recueil, nous garderons la mémoire d'un poète vivant, d'une présence haute en couleurs et d'un ami. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Luc pour le partage de ce beau poème-chant. Marie

    RépondreSupprimer