Au mois de novembre de l'année dernière sous la plume de Michel Capmal nous avions rendu compte du livre de Monique Marta consacré à Marie-Madeleine et Hildegarde de Bingen. Monique Marta a poursuivi depuis ses recherches sur les grandes figures féminines de la spiritualité et nous propose aujourd'hui un ouvrage sur la reine de Saba.
Dans l'avant-propos Monique Marta nous confie que ce livre est : "d'une part, une invitation à rêver ; d'autre part, une invitation à réfléchir sur les notions de "sagesse", "philosophie", "religion", "spiritualité"... Autant de notions qui s'éclairent dans la lumière du mythe."
Dans la préface qui suit, Frédéric Déchaux précise : "il ne s'agit pas de retracer la biographie de cette reine selon les canons de la recherche historique, ni d'énoncer des théories philosophiques à partir de son évocation dans la Bible, mais plutôt de se demander en quoi l'histoire de cette femme peut inspirer en soi-même une démarche spirituelle". Il présente ensuite les trois parties du livre.
La première est l'histoire de la reine de Saba et de sa rencontre avec le roi Salomon imaginée sous la forme d'un conte dont on appréciera la dimension poétique. Le récit est entrecoupé de citations extraites de la Bible (Les Proverbes, Le Cantique des Cantiques, Le Livre des Rois). Il se termine par cette phrase hélas toujours d'actualité : " L'homme, s'il est un homo religiosus, est aussi un homo belicans ".
La deuxième partie a pour sous-titre Un chemin vers la sagesse. Monique Marta y approfondit la notion de sagesse, qualité qui fut attribuée au roi Salomon. Elle a recours pour cela aux auteurs, anciens comme modernes, qui se sont intéressés à la reine de Saba. Ils ont pour noms Hérodote, Homère, Flavius Josèphe mais aussi Flaubert, Nerval, Malraux ou encore Jean Grosjean. Elle conclut de son étude que : "la sagesse de Salomon n'est pas une philosophie" mais plutôt une religion car elle repose "d'une part sur la croyance en Dieu, d'autre part sur le respect des commandements".
La troisième partie est sous-titrée Une quête spirituelle. C'est Gérard de Nerval qui en est le fil conducteur. Monique Marta s'est intéressée à lui parce que, à la différence des autres auteurs cités : " sa vision du mythe nous ouvre d'autres horizons et répond à la dernière phrase de l'évangile de Luc - "il y a ici bien plus que Salomon"- d'une façon originale, inattendue et riche de sens".
Avec ce livre aux multiples entrées sur la reine de Saba, Monique Marta nous confirme, si nous en doutions encore, que la poésie est bien un exercice spirituel.
Complément :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire