Le propre de l'expérience poétique est de ne pas s'enfermer dans le temps. Ce que le poète a vécu ne s'éteint pas à sa disparition. Chacun de ses actes et de ses écrits contient une vibration qui continue au-delà de sa mort à agir sur les vivants. Deux livres qui viennent de paraître concernant André Salmon nous le confirment.
Le poète que nous avons eu déjà l'occasion de présenter en 2019 à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition reste avant-tout associé à l'aventure créatrice du début du vingtième siècle à laquelle il a participé, en particulier au côté de Guillaume Apollinaire pour la poésie et de Pablo Picasso pour la peinture. Mais citer ces deux noms ne saurait rendre compte du foisonnement de la période, ils sont à prendre comme des points d'ancrage à partir desquels le paysage artistique et littéraire de l'époque va pouvoir être reconstitué.
Claire Paulhan dont les éditions proposent des journaux intimes, des correspondances littéraires, des textes autobiographiques et mémoires inédits d'écrivains des XIXème et XXème siècle a été bien inspirée de confier à Jacqueline Gojard la préparation de ce livre qu'elle a aussi annoté et préfacé. Jacqueline Gojard est la meilleure spécialiste de l’œuvre d'André Salmon mais sa connaissance du poète ne se limite pas à une approche intellectuelle, elle procède aussi des liens du cœur. Sur cette base, Léo Salmon, l'épouse d'André, l'avait désignée comme l'exécuteur testamentaire de l’œuvre de son mari.
Le livre se présente en deux parties. La première, la plus volumineuse concerne la correspondance qui s'est établie entre André Salmon et Guillaume Apollinaire entre 1903 et 1918. 1918 est l'année de la mort de Guillaume Apollinaire. La deuxième partie est précisément un florilège de textes d'André Salmon, témoignages divers et souvenirs.. sans fin, écrits à partir de 1918 et jusqu'en 1959 en hommage à son ami disparu.
Lorsque leurs échanges commencent Guillaume Apollinaire et André Salmon ont respectivement 23 et 22 ans. C'est dire si la correspondance présentée, composée de 90 lettres et documents, nous introduit d'emblée dans le feu de leur aventure qu'une somme de notes, complétée d'illustrations souvent inédites, va minutieusement éclairer. Rien ne sera laissé dans l'ombre qu'il s'agisse par exemple d'un lieu, d'une date, d'une personne ou d'une revue apparaissant dans le fil de leur relation. Ainsi avançant dans la lecture, les traits du décor et de l'action des deux protagonistes et de leur entourage se feront de plus en plus précis.
Le florilège de textes d'André Salmon sera une manière de revivre ce temps d'exception qui aura à jamais "fertilisé" le reste de son existence.
Le deuxième livre porte plus précisément sur la relation d'André Salmon avec les peintres dont se détache la figure de Pablo Picasso et immédiatement après, celle d'Amedeo Modigliani. Une photo en quatrième de couverture de l'ouvrage représente d'ailleurs Modiagliani, Picasso et Salmon photographiés par Jean Cocteau le 12 août 1916 devant le Café de la Rotonde à Montparnasse.
Le livre est proposé en anglais, il est publié à New York par les éditions Za Mir que dirige Beth Gersh-Nešić. Nous avions déjà présenté dans ce blog une précédente initiative qu'elle avait prise concernant André Salmon. Il s'agissait de portraits croisés de Picasso sur Salmon et de Salmon sur Picasso. Le texte était de Jacqueline Gojard, la traduction de Beth Gersh-Nešić, les notes de toutes les deux.
Cette fructueuse collaboration a préparé le livre présenté aujourd'hui qui a été construit sur le même principe. La Jeune Peinture française est un ouvrage écrit par André Salmon en 1912 et publié la même année par l'éditeur parisien Albert Messein. Il s'agissait ici d'en proposer une traduction fidèle, accompagnée d'une introduction et de notes. Elle serait complétée d'une riche bibliographie, d'une courte biographie d'André Salmon, de quelques informations également sur Jacqueline Gojard et Beth Gersh-Nešić, d'un index des noms cités. Il faut ajouter que le livre de grand format a permis l'insertion de 21 reproductions de tableaux en couleurs qui viennent illustrer merveilleusement le propos déjà enchanteur d'André Salmon.
Dans son introduction Jacqueline Gojard souligne le caractère paradoxal de ce livre qui rend compte à la fois d'une révolution artistique en train de s'accomplir et d'un panorama de la peinture tel qu'il existe en ce début de XXème siècle où beaucoup sombreront dans l'oubli.
On lira ensuite avec plus d’acuité et curiosité les chapitres du livre de Salmon qui ont pour titre : Les Fauves, Une histoire anecdotique du Cubisme, L'Art vivant, Renaissance de la peinture française du paysage, Femmes peintres du Vingtième siècle.
Compléments :
- Le livre sur Guillaume Apollinaire & André Salmon sur le site de l'éditeur.
- Pour se procurer en France Pablo Picasso, André Salmon and "Young French Painting".