Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 29 mars 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - VII & VIII

7ª Estación: Los desposeídos
7ème Station: Les paysans sont dépossédés de leurs terres


Tema: Campesinos sin tierras

Jesús cae por segunda vez bajo el peso de la cruz. De El aprendieron los hombres a pedir por el pan de cada día. ¿Pero de dónde habrá de venir este pan, si la tierra está concentrada en manos de unos pocos? El clamor por la tierra es cada vez mayor. ¨Reforma agraria¨, ¨Derecho a la tierra¨ consta en los carteles que se observan en este cuadro. Año por año este reclamo cuesta cientos de vidas. Cada cordón negro en los brazos de la cruz que transportan simboliza un campesino asesinado.

Thème: Les paysans sans terre

Jésus tombe pour la seconde fois sous le poids de la croix. Ces hommes ont appris à lutter pour le pain quotidien, mais ils ne peuvent plus produire ce pain, car la propriété de leur terre est concentrée entre les mains d'une minorité. Le cri des paysans sans terre est tous les jours plus fort.  Ils réclament les droits fonciers et la réforme agraire avec les gestes représentés sur cette image. Chaque année, cette revendication coûte des centaines de vies. Chaque marque noire sur les bras de la croix symbolise la mort d'un paysan assassiné.

*

8ª Estación: El clamor de las mujeres
8ème Station: Le cri des femmes d’Amérique Latine



Tema: Mujeres en América Latina

Agobiadas de dolor y compasión, las mujeres lloran ante el castigado Señor. Jesús se dirige a ellas y les señala su propio destino: ¨No lloréis por mí!…¨. Esta escena bíblica se desarrolla en Ayacucho (Perú), donde padres e hijos son asesinados y las mujeres han asumido la responsabilidad por la supervivencia de las familias. Pese a esta carga, a menudo inhumana, el valor y la resistencia de las mujeres latinoamericanas son ejemplares.

Thème: Les femmes en Amérique latine

Accablées de douleur et de compassion, les femmes pleurent devant le Seigneur humilié. Jésus se tourne vers elles et les oriente vers leur propre destin: « Ne pleurez pas sur moi ... ». Cette scène biblique a lieu à Ayacucho au Pérou, où des pères de famille et des enfants sont tués. Les femmes indiennes ont dû prendre la responsabilité de la survie des familles. Malgré cette lourde charge, souvent inhumaine, le courage et la force de ces femmes latino-américaines sont exemplaires.

(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)

samedi 22 mars 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - V & VI

5ª Estación: Jesús es ayudado por un marginado
5 ème station: Jésus est aidé par un étranger


Tema: Los negros en América Latina

Un marginado es obligado a prestar ayuda. Simón de Cirene es uno de los millones de negros que viven en América Latina, descendientes de aquellos esclavos africanos, que después del exterminio de los indígenas debieron realizar durante siglos el más duro trabajo de servidumbre. Hoy día no son menos discriminados: reciben los salarios más bajos, realizan los trabajos más sucios. Cristo necesitaba de la solidaridad y compasión de estas personas.

Thème: les Noirs en Amérique latine

Un passant est obligé d’aider Jésus. Simon de Cyrène est l'un des millions de Noirs qui vivent en Amérique latine ; ils sont les descendants de ces esclaves africains qui, après l'extermination des Indiens, ont fait, au cours des siècles, les plus durs travaux réservés à la servitude. Aujourd'hui, il sont moins discriminés, mais ils perçoivent des salaires inférieurs et font toujours le sale travail. Le Christ manifeste sa sympathie et sa compassion pour tous ces gens.


*

6ª Estación: La comunidad de los que sufren y llevan la carga
6 ème Station: La communauté de ceux qui souffrent et portent le fardeau


Tema: Pueblos indígenas andinos

Mujeres indígenas asumen el papel de la Verónica y limpian el rostro de Jesús. Las mujeres y hombres de los pueblos andinos se reconocen en ese rostro impreso en el paño. Hasta el día de hoy ellos sufren el desprecio de los blancos y mestizos. Hasta el día de hoy luchan por conservar su cultura y su propia identidad. Cristo, cargado con su cruz, acepta agradecido el gesto valeroso de las mujeres.

Thème: Les Indiens des Andes

Les femmes indiennes autochtones assument le rôle de Véronique et essuient le visage de Jésus. Les femmes et les hommes des peuples andins se reconnaissent dans ce visage imprimé sur le tissu. A ce jour, ils souffrent toujours du mépris des blancs et des métis. Jusqu'à aujourd'hui, ils luttent pour préserver leur culture et leur identité. Le Christ, portant sa croix, accepte avec reconnaissance le geste courageux de ces femmes.

(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)

samedi 15 mars 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - III & IV

3ª Estación: Oprimido por la cruz
3ème station: Accablé par la croix, Jésus tombe une première fois


Tema: Guerra civil en Centroamérica

Jesús cae por primera vez bajo el peso de la cruz. La violencia inhumana y las ansias ciegas de destrucción lo oprimen. Este cuadro representa las cruentas guerras civiles en Centroamérica, cuyas primeras víctimas son los campesinos y trabajadores rurales, así como también representantes de la Iglesia que se solidarizan con ellos. En primer plano Mons. Oscar Romero de El Salvador, asesinado el 24 de marzo de 1980 en el altar, mientras celebraba la misa.

Thème: La guerre civile en Amérique centrale

Pour la première fois, Jésus tombe sous le poids de la croix. La violence brutale et la destruction aveugle oppriment les gens. Cette peinture représente les guerres civiles sanglantes en Amérique centrale, dont les premières victimes sont des paysans et des travailleurs ruraux, ainsi que des représentants de l’Église qui sympathisent avec eux. Au premier plan, l'archevêque Oscar Romero du Salvador, assassiné le 24 Mars 1980 sur l'autel, alors qu’ il célébrait la messe.

*

4ª Estación: Madre e hijo
4ème station: Mère et fils. Jésus rencontre sa mère


Tema: Sufrimiento y solidaridad en los barrios marginales

Silenciosa y desgarrada por el dolor, María encuentra a su hijo. Escenario de este encuentro es una ¨favela¨, un barrio marginal como tantos cientos de miles en América Latina, en donde falta lo más indispensable para vivir: agua, luz, medios de comunicación y por sobre todo trabajo. No obstante, justamente allí surgen innumerables iniciativas de autoayuda y solidaridad mutua.

Thème: La souffrance et de la Solidarité dans les bidonvilles

Silencieuse et déchirée par le chagrin, Marie rencontre son fils. Le lieu de cette rencontre est une "favela" , un bidonville comme des centaines de milliers d’autres en Amérique latine, où la plupart des gens ne possèdent pas les besoins de base de la vie : l’eau, l’électricité, les médias et surtout du travail. Mais là aussi, on trouve d'innombrables initiatives d'entraide et de solidarité mutuelle.


(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)

samedi 8 mars 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - I & II

1ª Estación: Jesús es Condenado a muerte
1ère Station: Jésus est condamné à mort


Tema:Derechos Humanos

 Sujeto con cadenas, Cristo es sacado de la cárcel por los soldados. Otros prisioneros con vendas en los ojos o encapuchados son también arrastrados. Afuera algunas mujeres esperan al grupo. Son las Madres de Plaza de Mayo, que reclaman por sus esposos e hijos desaparecidos. ¨Basta de represión¨, ¿Dónde está mi hijo?¨figura en los carteles que llevan consigo. Jesús es uno de los tantos inocentes detenidos y torturados.

 Thème: Les Droits Humains

 Le Christ est sorti de prison par les soldats. D'autres prisonniers, les yeux bandés ou avec la tête encapuchonnée, sont également jetés sur le sol. Certaines femmes attendent à l'extérieur du groupe. Ce sont les mères de la Place de Mai, qui réclament leurs maris et leurs enfants disparus.  Les affiches qu’elles portent disent : « Arrêtez la répression, où est mon fils ? ». Jésus est lui aussi, comme de nombreuses personnes, enchaîné et torturé. 

*

2ª Estación: Abandonado por todos
2ème Station: Jésus est chargé de la croix. Abandonné par tous


Tema : Las grandes ciutades de América Latina 

Dos soldados cargan la cruz sobre Cristo, vestido burlescamente con una capa de soldado. La escena se desarrolla en la Ciudad de San Pablo. Las personas no se interesan por la suerte y sufrimiento de Jesús. En el lila del contraluz, el artista representa la prisa con que continúan su camino. Caminan como sobre puentes que no conducen ni rumbo a nadie ni a ningún lugar. Sólo un lustrador de zapatos y una pareja de gente mayor son testigos de lo que acontece.

Thème: Les grandes villes d'Amérique latine

Deux soldats chargent Jésus de la croix et se moquent de lui qui est vêtu d’une tunique rouge de soldat. La scène se déroule dans la ville de San Paulo. Les gens ne se soucient pas du sort et de la souffrance de Jésus. Dans le rétro-éclairage violet, l'artiste représente la hâte avec laquelle les gens passent. Ils marchent sur des ponts ou sur des chemins qui conduisent  n'importe où. Seul un cireur de chaussures et un couple de personnes âgées regardent ce qui se passe.

(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)


samedi 1 mars 2014

Le Chemin de Croix latino-américain

J'ai déjà eu dans ce blog, l'occasion de présenter Adolfo Pérez Esquivel. Grâce à son ami Francis Gély, que je remercie vivement, j'ai la possibilité de proposer aujourd'hui le Chef-d’œuvre de celui qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1980 et dont l'action exemplaire au service de la fraternité humaine ne doit pas faire oublier l'artiste qu'il est aussi. A vrai dire son Chemin de Croix latino-américain réunit à la fois son engagement pour la Paix et son travail pictural. Il va nous accompagner jusqu'à Pâques.

En 1992, 500 ans après le début de la conquête de l'Amérique (1492-1992), Adolfo Pérez Esquivel dévoile son travail artistique le plus important : le Via Crucis latino-américain. Ce travail, demandé par l'organisation catholique allemande pour la coopération internationale Misereor, se compose d'un ensemble de 15 panneaux, peints entièrement par le Prix Nobel de la Paix, qui raconte le chemin de croix de Jésus à travers les problèmes provoqués par le boom économique de l'Amérique et, dans le monde d'aujourd'hui, par les guerres de faible et de haute intensité, la faim, les inégalités sociales, la dictature, la répression et les graves problèmes écologiques et environnementaux que nous connaissons actuellement.

 
Par la suite, se sont ajoutés à ce chef-d'œuvre, l'accompagnement musical du compositeur Argentin Amanda Guerreno et le film effectué par le vidéaste John Varni lors de la création de ce Via Crucis au format américain de l'audiovisuel.



Dans les semaines qui suivent, nous reviendrons sur chacune des stations de ce chemin de croix, en proposant à la fois en espagnol et en français, les textes qui les accompagnent. Comme tous les chemins de croix latino-américains, celui d'Adolfo Pérez Esquivel compte une 15ème station.