Monique Marta est une amie de ce blog qui a présenté à plusieurs reprises sa revue Vocatif, sa poésie ainsi que ses essais. Elle vient de faire paraître un nouveau livre intitulé Les Allées du silence que nous avons particulièrement apprécié.
Dans le préambule l'auteure nous indique son intention : "J'aimerais que ce petit livre soit, pour le lecteur, un compagnon de promenade ou de retraite". Ce compagnon bien évidemment doit l'amener à trouver les allées du silence et cela dans un but précis. "Car c'est au sein du silence que se perçoit le bruit le plus infime : celui du battement des cœurs." conclut Monique Marta dans ces quelques lignes d'ouverture.
Suit une préface de Chantal Danjou qui nous prépare à nous mettre dans les pas de l'auteure. " Il s'agit tout de même d'un sacré défi que de parler de silence dans notre monde où le bruit se révèle être un véritable fléau" note-t-elle. Et après avoir accompagné Monique Marta dans toutes les allées qu'elle a explorées pour nous, elle lui pose cette ultime question : "Faire silence permet-il de "voir au-delà"? ".
A notre tour maintenant de faire notre miel de silence avec cette suite de textes en prose de différentes longueurs mais tous assez courts et reliés par une même sérénité.
Silence et solitude, silence et obscurité, silence et création, silence et inspiration, sont quelques uns des thèmes abordés. Monique Marta a pris soin de mettre en sous-titre "Poésie" sur la couverture de son livre. Ce n'est pas un essai impersonnel qu'elle nous livre. Les nombreuses références, à la fois à des auteurs classiques et à des poètes contemporains, collent à son expérience personnelle. Je pense en particulier à Jean Digot qu'elle a connu à Rodez où il animait les Journées internationales de poésie et qu'elle cite plusieurs fois. La part autobiographique est très importante dans ses pages, elle nous conduit aussi bien en Polynésie où Monique Marta a assisté à des cérémonies traditionnelles, qu'à Nice où elle a longtemps vécu, que dans le petit village des Alpes-de-Haute-Provence où elle réside aujourd'hui. Les allées du silence ont été véritablement expérimentées et dans des configurations très diverses. C'est ce qui donne toute sa force à cet ouvrage et lui permet d'atteindre son but. On le refermera en sachant par exemple comment trouver notre source intérieure d'où pourra jaillir la lumière.
Complément :