Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 3 août 2013

Les Cahiers de Garlaban - X

Nous allons profiter de ce mois d'août pour reprendre la présentation des publications des Cahiers de Garlaban comme nous l'avions fait l'an dernier à la même époque. En février 1990, nous avons publié L'ensemble se tient à quinze lustres dans ma vie (1907-1984) de Edmond Humeau. Dans Ce lien secret qui les rassemble, j'ai été amené à raconter les circonstances de l'édition de ce recueil et ce qui en a suivi. Je reproduis ici l'extrait qui y correspond :

"C’est à une soirée poétique organisée en 1984, à La Garde dans le Var, où m’avait entraîné Jean Bouhier que je fis sa connaissance. Mais notre échange ne commença véritablement qu’en 1988. Il fut encouragé par Jeanne Monteil qui animait à Anglet avec beaucoup de générosité la revue Vents et Marées.
Cet échange me conduisit à éditer aux Cahiers de Garlaban son recueil L’ensemble se tient à quinze lustres dans ma vie (1907-1984). En fait Guy Chambelland l’avait déjà édité, mais cette première version s’arrêtait en 1973. Mes éditions offraient à Edmond Humeau la possibilité de dérouler un peu plus le fil de sa vie.
En 1983, le Centre de Recherches de Littérature et de Linguistique sur l’Anjou et les Bocages dirigé par Georges Cesbron, organisa un colloque de trois journées sur l’Ecole de Rochefort . S’ouvrait ainsi une série de rencontres à l’Université d’Angers où poètes et universitaires allaient pouvoir célébrer, étudier, débattre autour d’un mouvement littéraire qui rentrait dans l’Histoire.
A l’approche collective, succédèrent bientôt des colloques centrés sur un seul poète. En mai 1990, vint le tour pour Edmond Humeau de se soumettre à ce rituel et il accepta que je vienne proposer une lecture de L’ensemble se tient… paru quelques mois auparavant. C’est cette lecture que l’on trouvera dans ce livre pour évoquer ce poète flamboyant. Ce colloque fut un moment rare de poésie, d’amitié et d’émotion. Lors d’une réception à la mairie de  Saint-Florent-le-Vieil, village natal d’Edmond Humeau, ce dernier eut le bonheur de retrouver un condisciple de la communale, connu en littérature sous le nom de Julien Gracq."


 Voici ce que nous écrivions en quatrième de couverture pour présenter le recueil :

" En quinze lustre, la distance a été donnée à Edmond HUMEAU pour pouvoir libérer les énergies de son art. Baroque, lyrique, enracinée dans l'Ouest paysan mais ouverte sur le monde entier, son œuvre occupe un large pan de la poésie contemporaine. Elle vient à nous comme une fresque peinte en plusieurs dimensions qui lie à la fois l'itinéraire personnaliste d'un homme et la marche turbulente du XXème siècle. Sur ce parcours, l'histoire des idées et des lettres retiendra la participation du poète à la naissance de la revue ESPRIT au côté d'Emmanuel MOUNIER, sa fréquentation buissonnière de l'Ecole de Rochefort-sur-Loire ou encore le rôle important qu'il prit à animer le Tour de Feu avec Adrien MIATLEV. Mais ces repères trop discursifs ne sauraient rendre compte de la totalité du cheminement d'Edmond HUMEAU. Aussi lirons-nous avec la plus grande attention L'ENSEMBLE SE TIENT A QUINZE LUSTRES DANS MA VIE (1907-1984). Qui mieux que l'auteur pouvait nous donner plus foisonnante image de sa vie ?"

Pour donner une touche plus humaine encore à cette parution, nous avions demandé à Edmond Humeau d'écrire la dernière page de sa main :


Compléments :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire