Ce blog a déjà fait honneur à Luc Vidal et à ses efforts pour continuer à faire connaître ou redécouvrir les poètes de l’École de Rochefort. Avec ce numéro 2 des Cahiers Cadou doté d'une riche iconographie, qui est dédié à son épouse Thérèse, nous entrerons dans l'univers de Michel Manoll. Je laisse Olivier Delettre et Luc Vidal qui en ont été les architectes nous le présenter.
Ces Cahiers d’étude René Guy et Hélène Cadou et de l’École de Rochefort avaient affirmé, dans le premier numéro, ne pas vouloir faire l’éloge aveugle des poètes et grâce à votre soutien, le pari est en passe d’être gagné avec ce second numéro. En choisissant de placer dans la lumière Michel Manoll, nous revenons à la source d’un des choix esthétiques de Cadou et de l’École de Rochefort. Tous, nous connaissons la rencontre décisive entre le jeune poète de seize ans et le libraire-poète de la place Bretagne, elle fut maintes fois racontée… mais lorsque Jean Bouhier recherche les poètes qui formeront l’École de Rochefort, c’est à Manoll qu’il s’adresse parmi les premiers.
Poète trop souvent oublié par les anthologies, Michel Manoll – de son vrai nom Michel Laumonier – était aussi un découvreur de talents dans ses revues, notamment dans Le Pain Blanc, un homme de radio attentif à ses contemporains au tournant des années 50, un romancier, un essayiste… Ce cahier se propose de faire redécouvrir ce poète de la nuit transfigurée qui a tant donné aux autres et qui n’en a pas toujours été payé de retour. Ainsi écrit-il deux livres dans la collection « Poète d’aujourd’hui » de l’éditeur Seghers quand pas un ne lui est consacré… ce sera quasiment chose faite avec le livre de Jacques Taurand, Michel Manoll ou l’Envol de la lumière duquel nous avons extraits quelques passages éclairants sur l’homme et l’œuvre. Et, pour exorciser ce don de soi et célébrer cette clairvoyance, nous avons choisi quelques préfaces et documents inédits qui montrent combien sa vision de ce qu’allait devenir la poésie dite « moderne » est précise dès les années 40. Ajoutons une lettre inédite d’Hélène Cadou demandant à Manoll l’écriture d’un texte présentant l’œuvre de R. G. Cadou pour la collection « Poète d’aujourd’hui ».
Si Mon enfance est à tout le monde, l’autobiographie de René Guy Cadou, s’arrête au seuil de la librairie et de la rencontre avec Manoll, en 1948, R. G. Cadou avait projeté d’écrire la rencontre. L’ouverture des archives du Centre René Guy Cadou a permis de redécouvrir ce cahier et d’en offrir aujourd’hui la primauté de l’incipit. L’écriture de Cadou tente alors de recréer un temps à jamais perdu. Puis, nous interrogeons Jean-Claude Albert Coiffard, qui a étudié au plus près les rapports d’amitié entre les deux poètes dans son livre René Guy Cadou, Michel Manoll : une amitié en plein cœur, afin qu’il nous explique la genèse de cette amitié. Serge Wellens et Marcel Béalu nous font découvrir l’homme qu’il était à travers l’évocation de ce qu’ils ont pu partager. Gilles Baudry complète le portrait en faisant revivre la voix du poète à travers ses poèmes. Jean-Noël Guéno et J.-C. A. Coiffard nous font part de leur lecture de sa poésie. Jean-Luc Pouliquen, quant à lui, continue l’exploration des liens poétiques et amicaux qui unissaient M. Manoll et Gaston Bachelard comme il l’avait amorcé dans le premier Cahier.
Dans la suite de ce numéro, vous pourrez lire une chronique croisant les regards de deux photographes sur Louisfert : Vincent Jacques et Marc Guitteny, car la vocation de ces cahiers est aussi de faire découvrir des « continuateurs » de l’esprit de l’École de Rochefort ou de R. G. Cadou. Puis, nous découvrirons la conférence que Raymond Scévolle avait prononcée en 1955 au Cercle poétique français dans laquelle il confie sa rencontre décisive avec la poésie de Cadou.
Nous espérons que ce second numéro des Cahiers Cadou sera à votre goût comme il l’est pour nous en voulant aussi bien célébrer les poètes de l’École de Rochefort et R. G. Cadou que ceux qui se revendiquent de cet esprit de liberté et d’indépendance.
Olivier Delettre & Luc Vidal
- Le site de la revue
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