Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 2 juin 2012

Lire et relire Bachelard - V

Dans une précédente chronique, nous avions évoqué les manières différentes que pouvaient avoir un poète et un philosophe de lire Gaston Bachelard. Il ne s'agissait pas bien sûr pour nous d'établir une hiérarchie, ni de procéder à une séparation tranchée et exclusive. Le poète peut lire Bachelard en y intégrant une dimension philosophique et le philosophe peut faire de même en activant en lui ce qu'il y a de poétique. Simplement nous voulions insister sur la différence de perspectives. Du poète va jaillir avant tout de la poésie, du philosophe va s'échapper en premier lieu de la pensée. Poésie à dimension philosophique, philosophie à dimension poétique, il faudra revenir sur cette question importante. Mais poètes et philosophes, ne puiseraient-ils pas finalement à la même source ?

Voici un livre qui va réunir poètes et philosophes pour une lecture encore plus approfondie de Gaston Bachelard. Il s'agit en fait d'un index bibliographique général de l’œuvre du philosophe. Voici donc un outil très utile qui n'existait pas jusqu'à présent. Certes quelques livres de Bachelard possédaient déjà un index des noms cités, mais pas tous. Désormais, il sera possible de connaître toutes les références utilisées par l'auteur. L'ouvrage est très bien fait. Les noms apparaissent comme il se doit par ordre alphabétique, quelques mots donnent la qualité de la personne, ses dates de naissance et de décès, le livre et la page où elle figure.
Une présentation de l'ouvrage nous apprend que deux tiers des noms relèvent du domaine scientifique, le reste est relatif au champ poétique et littéraire. On sait que l’œuvre de Gaston Bachelard compte un volet épistémologique et un volet poétique auquel s'ajoute encore une partie métaphysique.
A chacun, au gré de ses intérêts, de parcourir l'ouvrage, d'y choisir un nom et de voir ensuite comment il croise ou traverse l’œuvre du philosophe : rencontre occasionnelle ou plus durable. De ces intersections devraient naître de nouvelles perceptions et au final une connaissance plus juste et plus intime du cheminement philosophique et poétique de Gaston Bachelard.

Complément :

- Le livre a été réalisé sous la direction de Jean Libis, par Fabio Ferreira, Catherine Gublin, Sarah Mezaguer, avec la collaboration technique de Marie-Thérèse Gorin. Il est édité par les Presses universitaires de Franche-Comté et vendu au prix de 7 €uros.

1 commentaire:

  1. Tu a dit: “Poésie à dimension philosophique, philosophie à dimension poétique, il faudra revenir sur cette question importante. Mais poètes et philosophes, ne puiseraient-ils pas finalement à la même source ?”
    Maintenant je suis entièrement d’acord avec toi. La question que tu a posée, je la comprends comme une affirmation.
    Lire et relire Bachelard toujours! Je pense que ça doit être le rôle du vrai poète et du vrai philosophe car Bachelard a reussi à réunir dans son oeuvre les deux tendances, celle de la poésie et celle de la philosophie.
    Marly Bulcão

    RépondreSupprimer