Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 25 octobre 2014

Le souvenir de Martins Correia - IV

Notre hommage se termine avec les derniers paragraphes débordant de poésie qu'a écrits Maria do Sameiro Barroso à propos de Martins Correia qu'elle a eu le privilège de connaître :

 L'art était la source et la vie dont il a parlé avec la passion, qui transfigure les chevaux, les champs, les moissons, les fruits, les femmes, les choses simples, par les lignes épurées de sa synthèse lumineuse.

Composition sculpturale

La vérité était le sang vert avec lequel il écrivait la sève et les fruits de la passion inquiète qui le dévorait. La matière, qu'il travaillait, brûlait dans les entrailles chaudes de l'argile, du bronze, précipitant et prolongeant la combustion de la vie. L'amour était une exaltation naturelle de la symbiose magique des choses transformées.

Composition sculpturale

Aux grands créateurs, tout est accordé. C'est pour cela qu'ils volent le feu, allument le geste prométhéen, apportent de la joie à l'homme, harcelé et blessé, prisonnier de limites qu'il s'est lui-même imposé.

Dessin (encre de Chine)

Pour ces raisons, l'art est thérapie, il s'inscrit dans le flux éternel, où les sources de l'être se créent et se renouvellent. L'art du Sculpteur Martins Correia a brisé le monde avec sa force, instaurant sa propre vision sereine, dépouillée, puissante, turbulente. Et les mots jaillissent des teintes qui nous imprègnent. Elles sont chair et poème, musique, périple et baume qui vivent en nous, dans la séduction suprême, la magie intemporelle des racines pures.

Sculpture en bronze polychrome - Musée municipal Martins Correia
Maria do Sameiro Barroso

*

Martins Correia a exposé en France en 1991 à la Galerie Magellan située au 37 de la rue Richard-Lenoir dans le onzième arrondissement de Paris. Seule galerie portugaise au monde, cette galerie qui n'existe plus avait été créée par des entrepreneurs portugais préoccupés de l'image du Portugal auprès des Français. Elle était destinée à promouvoir des artistes plasticiens portugais, ainsi que ceux issus de l'immigration et visait à l'échange culturel entre les deux pays.

*

 Et pour conclure, ce film afin de compléter notre présentation des œuvres de l'artiste : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire