Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 7 février 2015

Saint-Malo en poésie

Je voudrais profiter de ce mois de février pour revenir sur Théophile Briant déjà présenté dans ce blog, l'association des Amis de la Tour du Vent qui entretient son souvenir, la revue AVEL IX qu'elle publie chaque année pour continuer à entretenir le feu de la poésie et pour parler aussi du dernier recueil Présent migrateur de son animatrice Béatrix Balteg.
 Mais commençons par Théophile Briant avec un livre de référence publié en 1996 :


Préfacé par Daniel Gelin, contenant une lettre de Robert Sabatier et un avant-propos de René Couanau, alors député-maire de Saint-Malo, l'ouvrage a été coordonnée par Béatrix Balteg à qui se sont associés Dominique Bodin, Francine Caron, Stanley Collier, Françoise Coty-Le Soulleuz et Marie-Françoise Jeanneau.
Il nous éclaire sur l'ancrage malouin de celui qui anima pendant vingt ans cette publication poétique d'exception que fut Le Goéland. On avance pas à pas dans sa vie commencée à Douai dans le nord de la France, on le suit à Paris où il créa une galerie de peinture et se lia aux milieux artistiques et littéraires. On partage la tragédie vécue avec la mort de son fils Xavier en 1937 et les espoirs mis dans la poésie pour surmonter les épreuves. Théophile Briant en approchera les différents visages à travers ses propres créations, une activité de critique littéraire et l'animation du Goéland qui permettra par ses différentes éditions et son prix, l'éclosion d'une nouvelle génération de poètes.
Le livre y consacre une part importante en proposant une présentation anthologique des lauréats et poètes édités. J'ai eu le plaisir d'y retrouver Georges Alexandre, Marcel Béalu, Alain Borne, Jean Bouhier, René Guy Cadou, Pierre Garnier, Louis Guillaume, Jean Laugier, Michel Manoll, Angèle Vannier ou encore Robert Lorho plus connu aujourd'hui sous le nom de Lionel Ray.
Les photos, les dessins, les lettres, les différents fac-similé qui accompagnent études et poèmes donnent à l'ensemble cette touche de ferveur qui nous rend encore plus proche la figure rayonnante de Théophile Briant.
C'est pour ma part en suivant les pas de Saint-Pol Roux que je l'avais découvert au travers de l'essai qu'il lui avait consacré dans la collection Poètes d'aujourd'hui :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire