Alors, serait-t-il donc un adolescent perpétuel en fugue permanente et refusant de
vieillir, ou bien un En-dehors irréductible, celui qui accorderait plus de fluidité et de vérité au temps
intérieur avec sa discontinuité qu’à ce temps plombé et faussement linéaire qui nous est imposé ? Et s’il en est ainsi, je m’en honore bien volontiers à
l’encontre de ce très pénible et très stérile esprit de sérieux de la
médiocratie contemporaine. Et qui n’a rien de spirituel mais représente
les nouvelles formes de censure et de castration mentale.
Ma préférence va aux individus véritables qui ne se prennent pas trop « au sérieux » et qui pourtant, en matière de création, font ce qu’ils font très sérieusement tout en gardant le sens du jeu, et même du grand jeu. En ce qui me concerne, la recherche d’un art de vivre s’est cristallisée peu à peu autour de ces deux termes : intensité et résistance. Rester intact, les yeux ouvert et fidèle à soi-même à partir d’une conviction éthique autant qu’esthétique. Et j’aurai traversé tout cet espace-temps souvent confronté à la « réalité rugueuse », mais toujours à la recherche de 1a « vraie vie », imaginée et rencontrée par la puissance du désir. Et, lorsqu’on a 17 ans, pour avoir vécu ou pressenti certains de ces moments, on croit qu’après cela l’on peut mourir. Mais le vouloir vivre étant plus fort, s’impose la décision de se tenir définitivement à l’écart de l’étouffante trivialité de la quantification de tout.
Jadis donc, tout en appréciant et parfois admirant tel ou tel poète reconnu, j’accordais aussi grande valeur à des individualités singulières dont le comportement dans la vie de tous les jours exprimait à mes yeux une âme de poète ; et qui pourtant n’avaient jamais écrit un seul poème. De leur manière d’être émanait une flamme apaisante autant que stimulante, promesse d’un grand incendie pour transfigurer ce monde qui en a toujours bien besoin ! La recherche, parfois éperdue, d’un tel art de vivre peut se nourrir d’un certain tragique, d’une certaine auto-dérision : dandysme misanthropique, systématique provocation anti-sociale, délire mystique, posture " artiste sans œuvres " ou diverses formes d’autodestruction, que sais-je encore ? Et pourtant, il importe de ne point renoncer. Des signes, des forces, des coïncidences se présentent sur le chemin. L’imagination créatrice retrouve ainsi ses racines les plus enfouies et les plus fertiles. Et par d’innombrables et salutaires interstices, le couvercle bas et lourd qui pèse tant sur l’infra-conscience peut se renverser en réceptacle de la simple présence à la vie.
Ma préférence va aux individus véritables qui ne se prennent pas trop « au sérieux » et qui pourtant, en matière de création, font ce qu’ils font très sérieusement tout en gardant le sens du jeu, et même du grand jeu. En ce qui me concerne, la recherche d’un art de vivre s’est cristallisée peu à peu autour de ces deux termes : intensité et résistance. Rester intact, les yeux ouvert et fidèle à soi-même à partir d’une conviction éthique autant qu’esthétique. Et j’aurai traversé tout cet espace-temps souvent confronté à la « réalité rugueuse », mais toujours à la recherche de 1a « vraie vie », imaginée et rencontrée par la puissance du désir. Et, lorsqu’on a 17 ans, pour avoir vécu ou pressenti certains de ces moments, on croit qu’après cela l’on peut mourir. Mais le vouloir vivre étant plus fort, s’impose la décision de se tenir définitivement à l’écart de l’étouffante trivialité de la quantification de tout.
Jadis donc, tout en appréciant et parfois admirant tel ou tel poète reconnu, j’accordais aussi grande valeur à des individualités singulières dont le comportement dans la vie de tous les jours exprimait à mes yeux une âme de poète ; et qui pourtant n’avaient jamais écrit un seul poème. De leur manière d’être émanait une flamme apaisante autant que stimulante, promesse d’un grand incendie pour transfigurer ce monde qui en a toujours bien besoin ! La recherche, parfois éperdue, d’un tel art de vivre peut se nourrir d’un certain tragique, d’une certaine auto-dérision : dandysme misanthropique, systématique provocation anti-sociale, délire mystique, posture " artiste sans œuvres " ou diverses formes d’autodestruction, que sais-je encore ? Et pourtant, il importe de ne point renoncer. Des signes, des forces, des coïncidences se présentent sur le chemin. L’imagination créatrice retrouve ainsi ses racines les plus enfouies et les plus fertiles. Et par d’innombrables et salutaires interstices, le couvercle bas et lourd qui pèse tant sur l’infra-conscience peut se renverser en réceptacle de la simple présence à la vie.
Michel Capmal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire