Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 30 mars 2013

Paroles de poètes

La place accordée à la poésie et aux poètes dans notre société est une préoccupation constante de ce blog. En juin dernier un article de Danielle Gavin intitulé Passage du poète nous avait donné l'occasion de réfléchir sur ce sujet. Le livre présenté aujourd'hui et écrit avec Philippe Tancelin a permis de pousser plus loin encore l'investigation. Voici le texte de la quatrième de couverture :


Lorsqu’un poète rencontre un autre poète au cours d’un festival de poésie au bord de la Méditerranée durant l’été 2012, sur quoi peuvent-ils bien échanger ? L’ivresse des vagues autant que l’écume des mots tant agités par les temps de grande incertitude. 

De la place de la poésie dans l’ensemble de la production culturelle-artistique contemporaine à la maltraitance de ses auteurs dans « la société du spectacle », en passant par le souffle impulsant au verbe tous ses états, Jean-Luc Pouliquen et Philippe Tancelin s’engagent ici à tenir parole de ce qu’ils écrivent chacun dans son style, sa langue. C’est un engagement serein mais radical pour le respect des voix et des voies poétiques qui connaissent et reconnaissent l’importance de l’histoire sur leur cheminement, le rôle de l’éthique dans la posture du poète vis-à-vis de sa situation alternativement minorée aussi bien  qu’instrumentée suivant les circonstances.
 
La parole que les deux poètes tiennent ici s’apparente autant à un dialogue socratique qu’à une incantation montant des intervalles de silence entre deux vagues de méditation sur l’engagement du poète de la scène de ses mots à la scène de l’histoire.

Compléments :
- L'illustration de couverture est de Pierre Sentenac

2 commentaires:

  1. Le livre est arrivé il y a une poignée de jours.
    Je l'ai lu d'une traite, suivant cette conversation entre deux poètes engagés dans cette volonté de mettre la poésie à sa "vraie place" dans notre société.
    Le temps m'a paru court et le propos d'une haute teneur intellectuelle sans être rébarbatif.
    Si vous désirez mieux comprendre comment peut émerger la poésie et son écriture, parcourez avec une curiosité gourmande cet ouvrage qui vous amènera pas les sentiers rocailleux de la vie des poètes.
    Une analyse plus détaillée sur http://poesie.vivelascience.com

    RépondreSupprimer
  2. Jacques Barthès3 avril 2013 à 15:58

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce témoignage poétique qui vient en écho au festival des Voix Vives à Sète auquel j'ai eu le plaisir de participer en tant que compositeur et chanteur. Ce livre vient comme un point d'orgue à des moments privilégiés où la poésie envahit les rues favorisant les rencontres et éveillant la curiosité. Beaucoup de questions sont posées et beaucoup de pistes suggérées par Jean-Luc Pouliquen et Philippe Tancelin. Il y a de l'équilibriste dans la démarche du poète. Entre son expression essentielle et unique qu'il doit cultiver dans la solitude, son désir d'engagement dans la Cité, son écoute de l'autre, son goût du partage, il y a bien des écueils à éviter pour ne pas perdre le fil de son expression. Le chanteur-compositeur partage ces préoccupations à des degrés divers avec le poète. Merci Jean-Luc et Philippe pour ce témoignage qui se lit d'une traite mais sur lequel on revient pour méditer.

    RépondreSupprimer