Pour ce troisième rendez-vous avec Martine Lemoine, nous présentons un triptyque où chacune des pièces sera montrée tout d'abord séparément puis réunie avec les deux autres. Par ce procédé nous nous attarderons sur sa manière de peindre afin de mieux comprendre l'essence même de son art. Afin de nous y aider, nous avons choisi quelques extraits d'un texte paru en 2009 intitulé Martine Lemoine, instinct et intelligence de l'abstraction écrit par le critique d'Art Antoine Antolini, responsable des Éditions des Musées et de la Culture.
"La peinture de Martine Lemoine va tout de suite à l'essentiel... Une gestualité, qui ne provient pas des écoles de l'action painting américain ni de l'informel européen mais émane d'une vie intérieure intense, qui, à travers ses toiles, trouve à s'exprimer picturalement."
"Le style de l'artiste est maîtrisé dans le registre de l'abstraction, c'est autant un style qu'une partie d'elle-même... Si on ressent une poésie, voire un lyrisme dans certaines de ses œuvres polychromes, colorées, le peintre nous en laisse le choix et construit en fait une démarche originale dans la "non-figuration".
"C'est à partir du coeur et non de la raison qu'elle peint, nous renvoie des messages enfouis et intemporels ; les facettes codées de ses univers non-dits, nous captive de suggestions".
Triptyque, Technique mixte, 100 x 150 cm, Collection privée |
"L'artiste veut laisser au spectateur une entière liberté de voir, d'interpréter, afin que celui-ci projette dans le tableau un regard personnel, un vécu, sans contraintes et directivité de la part du peintre."
Jean Luc, pourquoi le choix de cette œuvre ?
RépondreSupprimerLe Kiosque
Pour sa capacité à stimuler notre imagination et à nous entraîner dans nos propres rêveries.
RépondreSupprimerJean-Luc
Plusieurs d’entre vous ont un souci pour laisser un commentaire; voici donc :
RépondreSupprimer1 - Saisir le texte dans la case prévue à cet effet
2 - Le mieux est de s'inscrire comme "anonyme" ce qui n'empêche pas à la fin du texte de signer de son prénom.
3 - Reproduire les mots indiqués . . ."pour prouver que vous n'êtes pas une machine" !!!
4 - Clic sur "publier"
Comme ça, cela devrait marcher.
Martine
ils erraient dans le désert , ils marchaient dans la solitude,ils souffraient de la faim et de la soif ; leur ame était languissante . Dans leur détresse, ils crièrent à l ' ETERNEL et il les délivra de leurs angoisses psaumes 107 de 4 à 6 . livre conseiller A LA RECHERCHE DU PARADIS PERDU PBU JEAN BRUN
RépondreSupprimerOn s'en va vers l'infini...Je suis toujours une inconditionnelle !
RépondreSupprimerSandrine dite Môn
les trois tableaux réunis me font pensée à ce chemin qui monte vers le ciel ou Dieu nous attends les bras ouvert . Josette
RépondreSupprimer