Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 1 février 2014

Couleurs en genèse

Nous continuons ce mois de février nos expositions virtuelles. La précédente était consacrée à Ghislaine Lejard. Nous accueillons aujourd'hui Martine Lemoine dont j'ai déjà eu l'occasion de parler à propos du livre pauvre que j'ai réalisé avec elle. L'artiste nous propose de commencer par des œuvres liées à sa fréquentation de la Bible qu'elle approche comme "la Parole de Dieu". "Je la lis donc et la médite en tant que telle" nous a-t-elle expliqué, en ajoutant "Lors d'une nième lecture de la genèse j'ai été interpellée par ces versets de la création et mes réflexions sont ressorties sur les toiles". Il y a peu j'ai parlé de Gaston Bachelard et me revient en tête son introduction à la Bible de Chagall. "Chagall lit la Bible, et, tout de suite, sa lecture est une lumière" écrivait le philosophe. Nous pouvons reprendre ses paroles à propos de Martine Lemoine. Voici donc ses tableaux en dessous desquels nous avons reproduit les versets qui l'ont inspirée :

Création Genèse 1.1, Techniques mixtes, 120 x 80 cm

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre 
Genèse 1.1

Genèse 1.3-5, Acrylique, 116 x 80 cm, Collection privée





Dieu dit : Que la lumière soit !
Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne,

 et Dieu dépara la lumière d’avec les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit.

 Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un jour.
Genèse 1.3-5

Séparation des eaux d'avec les eaux Genèse 1.6-8, Acrylique, 130 x 97 cm






DIEU dit : qu’il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux d’avec les eaux.
 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous
 de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi. 
Dieu appela l’étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.
Genèse 1.6-8

8 commentaires:

  1. la genèse est superbement interprétée par Martine. Je ressent vraiment la lumière jaillir dans l'oeuvre n° 2 et la séparation des eaux d'avec les eaux est bien ressentie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas religion mais l’interprétation des versets correspond bien aux tableaux représentés surtout la séparation des eaux que j'aime beaucoup.Christine

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Martine pour ces magnifiques tableaux qui nous rappellent que c'est Dieu qui est le créateur de toutes choses. Je suis convaincu qu'Il continuera à inspirer Martine pour les oeuvres à venir. Gloire à Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. Ambitieux travail , et super réalisation sur la création de la lumière fort bien mis en peinture par Martine , un régal pour les yeux et aussi pour l'âme .
    Jean 8.12 Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu plus tard, Jésus parla en public et dit à ceux qui l'écoutaient:
      _Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas à tâtons dans l'obscurité: il aura la lumière qui mène à la vie. (Ou: il mènera sa vie dans la lumière, il verra clair pour se conduire dans la vie.)
      Jean 8.12 est un verset biblique indiqué par Michèle; vous le trouverez donc dans la bible; évangile de Jean; chapitre 8 et verset 12.
      Martine

      Supprimer
  5. les tableaux de Martine reflète bien Celui en qui elle croit.
    Josette

    RépondreSupprimer
  6. au commencement était la parole ,et la parole était avec DIEU ,et la parole était DIEU .toutes choses ont été faites par elle , et RIEN de ce qui a été fait n'a été fait SANS elle .

    RépondreSupprimer
  7. Tes tableaux foisonnent de messages. Ta vision biblique en est un parmi tant d'autres. J'aime particulièrement les eaux qui se séparent. On attend, on devine la vie...
    Sandrine dite Môn

    RépondreSupprimer