Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 29 mars 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - VII & VIII

7ª Estación: Los desposeídos
7ème Station: Les paysans sont dépossédés de leurs terres


Tema: Campesinos sin tierras

Jesús cae por segunda vez bajo el peso de la cruz. De El aprendieron los hombres a pedir por el pan de cada día. ¿Pero de dónde habrá de venir este pan, si la tierra está concentrada en manos de unos pocos? El clamor por la tierra es cada vez mayor. ¨Reforma agraria¨, ¨Derecho a la tierra¨ consta en los carteles que se observan en este cuadro. Año por año este reclamo cuesta cientos de vidas. Cada cordón negro en los brazos de la cruz que transportan simboliza un campesino asesinado.

Thème: Les paysans sans terre

Jésus tombe pour la seconde fois sous le poids de la croix. Ces hommes ont appris à lutter pour le pain quotidien, mais ils ne peuvent plus produire ce pain, car la propriété de leur terre est concentrée entre les mains d'une minorité. Le cri des paysans sans terre est tous les jours plus fort.  Ils réclament les droits fonciers et la réforme agraire avec les gestes représentés sur cette image. Chaque année, cette revendication coûte des centaines de vies. Chaque marque noire sur les bras de la croix symbolise la mort d'un paysan assassiné.

*

8ª Estación: El clamor de las mujeres
8ème Station: Le cri des femmes d’Amérique Latine



Tema: Mujeres en América Latina

Agobiadas de dolor y compasión, las mujeres lloran ante el castigado Señor. Jesús se dirige a ellas y les señala su propio destino: ¨No lloréis por mí!…¨. Esta escena bíblica se desarrolla en Ayacucho (Perú), donde padres e hijos son asesinados y las mujeres han asumido la responsabilidad por la supervivencia de las familias. Pese a esta carga, a menudo inhumana, el valor y la resistencia de las mujeres latinoamericanas son ejemplares.

Thème: Les femmes en Amérique latine

Accablées de douleur et de compassion, les femmes pleurent devant le Seigneur humilié. Jésus se tourne vers elles et les oriente vers leur propre destin: « Ne pleurez pas sur moi ... ». Cette scène biblique a lieu à Ayacucho au Pérou, où des pères de famille et des enfants sont tués. Les femmes indiennes ont dû prendre la responsabilité de la survie des familles. Malgré cette lourde charge, souvent inhumaine, le courage et la force de ces femmes latino-américaines sont exemplaires.

(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire