La question de savoir comment rendre la poésie vivante dans notre société est régulièrement posée dans ce blog. En janvier dernier, Michel Bernier nous présentait l'initiative qu'il avait prise à Pau. À Hyères, nous sommes un petit groupe qui s'est réuni en 2013 et en 2014 pour un atelier d'écriture à la médiathèque Saint-John Perse. Les participants ont pour prénoms : Eva, Geneviève, Jacqueline, Gene, Danièle, Suzanne, Nicole, Claude, Françoise, Anne, Jean-Michel, Annick, Frédérique, Chris, Colette... À chaque séance, nous présentons un poète et la lecture de quelques uns de ses textes inspire ensuite l'écriture de chacun que nous partageons après à haute voix pour approfondir par le dialogue ce que nous avons voulu exprimer. Il nous est arrivé aussi de recevoir des poètes qui passaient par notre ville comme Andrea Genovese ou Georges de Rivas. L'ensemble des productions est recueilli par Jean-Michel qui les présente ensuite sur son site qu'il a organisé à cet effet. Cette année le groupe a été séduit par l'idée de réaliser des livres pauvres selon le concept défini par Daniel Leuwers. Il s'en est suivi une exposition .
À partir de chacun des livres pauvres, Jean-Michel a réalisé une sorte de clip vidéo et ces clips ont à leur tour été projetés lors d'une soirée où les membres de l'atelier ont aussi lu leurs textes parfois accompagnés d'une musicienne.
Ainsi la poésie est sortie de nos imaginaires pour se fixer sur des livres réalisés avec des plasticiens qui ont donné naissance à des vidéos dont la projection a conduit à reprendre la parole pour la répandre en musique au milieu d'un auditoire attentif. Poésie vivante !
Compléments :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire