Nous avons déjà eu l'occasion dans ce blog de parler des couples de poètes. Parmi eux continuent de rayonner Hélène et René Guy Cadou. Pour mieux en prendre la mesure, sous l'impulsion de Luc Vidal, avait été organisé en mars dernier à Nantes, un colloque intitulé René Guy et Hélène Cadou, poésie et éternité.
Sous l'égide de l'Université permanente dirigée par Georges Fargeas, conférence, concert, communications, projections de films et de photographies se sont succédés pour nous proposer une approche vivante de deux fortes personnalités de la poésie française contemporaine ayant vécu une relation hors du commun. Ce n'est qu'après la mort prématurée de René Guy qu' Hélène s'est engagée pleinement dans l'écriture poétique. Au fil des années son œuvre s'est construite dans le souvenir et la présence de celui qui l'aura fait naître une deuxième fois. Si les commentateurs de la poésie de René Guy Cadou ont été nombreux depuis sa disparition en 1951, plus rares sont ceux qui se sont attachés à la poésie de son épouse dont le grand âge n'avait pas permis la participation au colloque. Les témoignages de membres de sa famille et de proches ont éclairé son parcours depuis Louisfert où elle vécut avec René Guy, où elle est revenue dans les années quatre-vingt dix s'occuper du musée qui est consacré à son mari, jusqu'à Nantes où elle vit aujourd'hui, en passant par Orléans où elle exerça de nombreuses années le métier de bibliothécaire tout en s'investissant dans l'action culturelle de la ville.
Coordonnée par Luc Vidal et Olivier Delettre, une édition des actes du colloque a été proposée en même temps que celui-ci par les Éditions du Petit Véhicule. Elle contient une riche iconographie, souvent inédite, des poèmes de René Guy et Hélène Cadou qui illustrent et accompagnent les textes des communications de Alain Germain, Vincent Jacques, Christian Bulting, André Daviaud, Jean-Noël Guéno, Jean-Claude Coiffard, Jacques Lardoux, Jean-François Jacques, Martine Morillon-Carreau, Ghislaine Lejard, Joël Barreau, Michel Trihoreau, Olivier Delettre, Jean-Luc Pouliquen, Luc Vidal et Jacques Meny.
Complément :
- Les actes du colloque parus dans le n°4 des Cahiers des Poètes de l’École de Rochefort-sur-Loire sont à commander directement aux Éditions du Petit Véhicule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire