Là où finit la terre
Là où commence le ciel
une trouée d’air
« Il habite ses glacis
jusqu’à cette cassure
où le ciel s’interrompt »
Jean Laude
Là où finit la terre
Là où commence le ciel
j’habite ce peut-être
cette faille de l’être
l’horizon
la frontière du jour
au-devant de soi-même
L’horizon
l’onde de matière
la chambre du poète
Un pas en avant
Un pas en arrière
Il n’y a de frontières
qu’en moi-même
les mots tombent dans l’escarcelle
Seule m’appartient
l’avancée que je fais
à la lisière du réel.
Anne Bihoreau
St Malo, le 07/02/23
*
Anne Bihoreau est une femme immergée dans le tissu du monde au pied du littoral breton qui tente de capter le réel pour écrire dans l’intervalle.
Poétique des éléments, tel est son ancrage en poésie…
L’attrait solaire, la lumière, l’impact de la mer, du rivage dans les sphères de l’imaginaire, les cimetières de bateaux, le bruit du vent, la trouée de l’air, l’envol migratoire, mais aussi les étendues boréales, le vent du désir, l’éros sont autant d’éléments d’exploration et le thème des recueils : « Tournesols », « Eaux-Fortes » dont certains sont inédits : « Boréales », « A fleur de mer », « Alphabet amoureux du poète ».
Amie de « la Tour du vent » à St Malo (35) depuis 1990 elle fut publiée dans la revue « Avel IX » de 1991 à 2013 autour de Théophile Briand ainsi que dans la revue « Bulles du Cercle poétique du Ternois » (62), et la rubrique « En musardant » de l’Abeille du Ternois de 1993 à 2009. Elle fut reçue en 1995 à la Maison des poètes et des écrivains à St Malo.
En lien régulier avec les « Amis de Gaston Bachelard », elle fut invitée comme poète au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (50) en 2012 au Colloque « Bachelard : Science, Poésie, une nouvelle éthique » et est publiée couramment dans leur Bulletin annuel depuis 2006 sur les thèmes suivants : la mer, le désir, du féminin, les fragments du réel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire