Pour résumer les pistes explorées par ces enfants aux côtés de leur instituteur, on pourrait dire que dès l'origine nous cherchons dans cette classe bilingue à partager des moments forts de création. Il s'agit de pétrir une pâte langagière qui permette à la fois de rendre compte d'une expérience concrète de la matière et du geste et de jouer sur le registre abstrait (semble-t-il !) des émotions et des sentiments.
C'est pourquoi nous nous sommes lancés avec les 6èmes dans un projet artistique. Dans le cadre du cours d'occitan hebdomadaire (la parité horaire n'est pas transposable au collège !), il s'agissait de garder l'esprit de la classe bilingue : progresser dans la langue en faisant avec la langue. Le projet est donc également dès le début un projet linguistique. A partir d'une technique minimale et de moyens limités (matériaux de récupération et produits très courants), les élèves ont créé une série de panneaux sur le thème du zodiaque.
Chaque œuvre est le fruit des tâtonnements de son créateur. Mais le projet ne prend son sens qu'au travers de l'aller-retour incessant entre la recherche individuelle et la création collective. La classe est une coopérative : chacun met la main à la pâte pour aider un camarade. Seconde livraison de tableaux : « Lo cranc », de Quentin, « Lo lion », de Lèa et « La vèrge », de Júlia ; les poèmes sont collectifs, à l'exception du cancer (à la demande des enfants, c'est le maître qui a dû se mouiller !).
C'est pourquoi nous nous sommes lancés avec les 6èmes dans un projet artistique. Dans le cadre du cours d'occitan hebdomadaire (la parité horaire n'est pas transposable au collège !), il s'agissait de garder l'esprit de la classe bilingue : progresser dans la langue en faisant avec la langue. Le projet est donc également dès le début un projet linguistique. A partir d'une technique minimale et de moyens limités (matériaux de récupération et produits très courants), les élèves ont créé une série de panneaux sur le thème du zodiaque.
Chaque œuvre est le fruit des tâtonnements de son créateur. Mais le projet ne prend son sens qu'au travers de l'aller-retour incessant entre la recherche individuelle et la création collective. La classe est une coopérative : chacun met la main à la pâte pour aider un camarade. Seconde livraison de tableaux : « Lo cranc », de Quentin, « Lo lion », de Lèa et « La vèrge », de Júlia ; les poèmes sont collectifs, à l'exception du cancer (à la demande des enfants, c'est le maître qui a dû se mouiller !).
Frédéric Figeac
Lo cranc
Quicòm ranqueja per la plaja
Quicòm encoirassat
E ‘quò patrolha dins l’escruma
E ‘quò s’arrapa pels rocàs
Quicòm ranqueja
Un cur encoirassat
En cèrca d’un còs a trevar
Un cranc
Le cancer
Quelque chose clopine sur la plage
Quelque chose dans sa cuirasse
Et ça patrouille dans l’écume
Et ça s’accroche aux rochers
Quelque chose clopine
Un cœur dans sa cuirasse
En quête d’un corps à hanter
Un crabe
Lo lion
Lo lion
Bèstia dels sables
Es fièr
De portar la corona
De son pair lo solelh
Es fièr
E sol dins aquel reiaume de rais
Alavetz donariá
Tot l’aur de la savana
Per trobar una liona
Una liona de luna
Una liona de nèu
Per apasimar lo fuèc negre que lo crama
Le lion
Le lion
Bête des sables
Est fier
De porter la couronne
De son père le soleil
Il est fier
Et seul dans ce royaume de rayons
Alors il donnerait
Tout l’or de la savane
Pour trouver une lionne
Une lionne de lune
Une lionne de neige
Pour apaiser le feu noir qui le consume
La Vèrge
La Vèrge
Del calabrun
Es filha nusa de l’escur
D’una penche d’estelas
Pacientament
Sa mair
Alisa la nuèit de sos pièls
La Vierge
La Vierge
Du crépuscule
Est fille nue de l’obscurité
D’un peigne d’étoiles
Patiemment
Sa mère
Caresse la nuit de sa chevelure
Vegèri aquela creacion a Vilanuèva lo ser de la Prima dels Poètas, e la trobèri magnifica.
RépondreSupprimerPèire Boissière
Los escolans de Pena son vertadièrs artistas. O disi coma o pensi. Adiussiatz a totes !
RépondreSupprimerChantal Fraïsse
Òsca per aquel Zodiac...
RépondreSupprimerJF Brun
Je suis surpris du travail que vous faites. damira serait fière de vous !
RépondreSupprimerAmicalement, RG
Vertat que podètz estar fièrs d'aqueth tribalh d'escritura poetica e de las ilustracions, deus imatges que hèn de la vòsta produccions ua galeria virtuala de las majas !!
RépondreSupprimerVaquí çò que lo vòste professor vos dirà a la dintrada de mai !!
A plan lèu
Dany Madier-Dauba
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerje ne me lancerai pas dans un commentaire en occitan, vous me le pardonnerez j'espère.
Cette seconde livraison de tableaux, associée au travail d'écriture, est superbe ! C'est un travail remarquable. M. Figeac sait donner du sens à l'enseignement de l'occitan, le résultat est là, une oeuvre vivante ! Un grand bravo à nouveau au élève du collège !
Je découvre ce travail, et c'est encore vraiment de très beaux résultats et de très belles créations qui ont été réalisées.
RépondreSupprimerBravo à vous tous.
mercé per las poesias e los tablèus. Es fòrça plan.
RépondreSupprimer