Fernand Moutet est mort à Antibes en 1993. Peu de temps après, ses amis se sont réunis pour apporter un premier éclairage sur son œuvre. Ainsi en 1996, l'association Lou prouvençau a l'escolo a réalisé un cahier dans lequel différentes contributions ont permis d'entrer de plein pied dans sa poésie.
La présence continue de Fernand Moutet dans la revue de l'association a été tout d'abord rappelée. Présence poétique et musicale car Fernand Moutet a écrit également des chansons. Nanoun Lambert et Claro-Jano Fino ont ensuite évoqué Arles et Saint-Chamas, les deux lieux importants de son enfance. Puis Celino Reyre est revenue sur la musique et les musiciens dans son œuvre. Claude Mauron a fait un parallèle entre le premier recueil de Fernand Moutet, Fenèstro et Lou poèmo dóu Rose de Frédéric Mistral. Il complètera plus loin son analyse par une étude sur les couleurs dans les poèmes de Fernand Moutet. Jean-Pierre Tennevin s'est quant à lui livré à une explication de texte de La coumbo, poème paru pour la première fois dans Marsyas, la revue que dirigeait Sully-André Peyre. Natalio Simian-Seisson a travaillé de son côté sur deux poèmes concernant la corrida. Rare est la contribution de Max-Philippe Delavouët, puisqu'il s'agit du discours qu'il prononça lorsque fut remis en 1957, le Prix Mistral à Fernand Moutet. Cet ensemble se termine par une étude d'André Resplandin sur les personnages dans la poésie de Fernand Moutet.
André Resplandin fut sans doute son ami le plus proche dans la dernière période de sa vie. Il était entré en contact avec lui par l'intermédiaire des cours de provençal par correspondance que dispensait L'Astrado. Fernand Moutet était son professeur. En 2000, André Resplandin a écrit un livre intitulé Fernand Moutet de San-Chamas entièrement consacré à son maître et ami, qui a été par un juste retour publié par L'Astrado. Il était légitime qu'il soit aussi invité à Saint-Chamas pour le centenaire de la naissance du poète en 2013. Voici la conférence qu'il donna à cette occasion:
Compléments :
- Un fonds Fernand Moutet a été créé par Nelly Orengo aux Archives départementales des Alpes Maritimes pour permettre des études futures sur la vie et l’œuvre du poète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire